La passation de marché d’équipements sportifs de la Fédération de football des Comores du 6 décembre 2018 a été gagnée par la compagnie Crystal valley ltd. Cette entreprise mauricienne basée à Quatre Bornes, la même ville où siège la société Track N stop ltd, bénéficiait d’un montant 165.680 dollars. Selon le procès-verbal relatif au dépouillement des offres des équipements sportifs du Projet Fifa Forward 2017, “Crystal valley company ltd a été le moins disant et a présenté l’offre technique la plus intéressante de 165.687 dollars (contre Concept, Fomboni shop ou Sports wolrd fx, Ndlr)”.
Le même document signé le 6 décembre 2018 par l’ancienne secrétaire général de la Ffc indique que ce sont les offres de sept postulants nationaux et internationaux qui ont été dépouillés.
Pourtant, aucune annonce de l’appel d’offres n’a parue publiquement dans aucun journal de la place.
A ce propos, Saïd Ali Saïd Athouman explique que “c’est un marché privé qui devait répondre aux conditions du donateur qui a défini la procédure. Il a cosigné le document de validation avec la secrétaire général (de l’époque, Mariyatta Abdou Chacour, Ndlr) et non avec les soumissionnaires” contrairement à un marché public qui, lui, “devait répondre aux conditions du Code des marchés publics”.
De Crystal valley ltdà Track N stop ltd
La commission de dépouillement des offres était composée de Mariyatta Abdou Chacour, du responsable financier, Ahamadi Saïd Ali Mouhoussouni, du directeur de développement, Msahazi Soilihi et du chargé de communication, Fayssoile Moussa qui, ce dernier, nie avoir été membre de cette structure et affirme n’avoir “pas été aux Comores le jeudi 6 décembre date à laquelle certains prétendent m’avoir vu au dépouillement des offres”, révèle le chargé de communication.
L’équipement en n’est pas encore en possession de la fédération. Environs cent-soixante-huit cartons sont retenus au fret de l’Ampsi, en plus du container gardé aux services des douanes à Moroni. Cependant, un membre du Comité de normalisation de la Ffc jure que cet équipement n’est pas à proprement parlé “bloqué” à la douane. “En fait, il faut payer les intervenants tel Com’Air et Moroni terminal et des démarches, dans ce sens, sont engagés”. Ces équipements sont restés au moins sept mois aujourd’hui dans les deux sites de manutention.
Les auteurs de la plainte déposée contre des responsables de la Ffc à propos de ce marché estiment qu’il s’agissait d’une passation de marché “de gré à gré”. Le 18 février, Youssouf Chaehoi et Ousseine Houssalam ont déposé une plainte à la brigade judiciaire de Moroni (Lire Al-watwan du 13 mars dernier) pour réclamaer toute la lumière sur un marché dont le bénéficiaire, Crystal valley ltd, n’est pas celui à qui a été transféré l’argent à savoir, Track N stop ltd.