logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

A propos d’assemblée élective du Cosic I Les Comores risquent gros

A propos d’assemblée élective du Cosic I Les Comores risquent gros

Sports | -

image article une
Le Comité international olympique ne veut entendre d’assemblée générale élective à Moroni que celle du 24 janvier 2021. “Toute autre ag élective qui serait proposée ou imposée en dehors de ce cadre est considérée comme nulle et non avenue”, affirme le Cio. La tentative de la tenue d’une autre élection peut, donc, être fatale au Cosic et au sport comorien en général. Avis à l’autorité publique!

 

Le Comité olympique et sportif des îles Comores se dirige-t-il vers une suspension par le Comité international olympique (Cio). Cette probabilité est forte si l’assemblée générale élective du Cosic annoncée par le ministère des Sports et prévue après-demain dimanche 27 décembre au Golden tulip est organisée. Le Cio a saisi, le 16 décembre dernier le Cosic et le ministre des Sports, Nordine Ben Ahmad, en soutenant qu’”aucune assemblée générale élective ne doit avoir lieu en dehors de celle programmée le 24 janvier 2021”, au Retaj hôtel.


“Il va sans dire que toute autre ag élective qui serait proposée ou imposée en dehors de ce cadre est considérée comme nulle et non avenue. Toute ingérence externe dans ce processus pourrait exposer votre comité national olympique aux mesures prévues dans la chartes olympique”, indique le courrier signé par le directeur des Relations avec les comités nationaux olympiques et le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, respectivement, James Macleod et Mustapha Berraf. Le Cio a insisté sur le fait qu’il compte sur “le soutien de l’ensemble des membres du Cosic et des autorités concernées pour faciliter le bon déroulement du processus électoral, du 24 janvier 2021”. Il est donc clair que le Cio n’entend voir qu’une seule élection du Cosic.

Cio vs ministère des sports

Pourtant, mercredi dernier, le directeur général des Sports a autorisé l’organisation, après-demain, d’une assemblée générale élective en ces termes : “Je réaffirme la tenue de l’assemblée élective du Cosic le 27 décembre à l’hôtel Golden tulip”, a écrit le responsable à toutes les fédérations membres du Cosic. Ibouroi Mohamed précise que “la confirmation de cette ag élective est la conclusion tirée de la réunion du 10 décembre supervisée par le ministre Ben Ahmad, qui a regroupé tous les membres du Cosic”.


On rappelle, à ce propos, que le ministre comorien de Sports a été interpellé à trois reprises par le Cio pour ingérence dans les affaires du Cosic. “Nous vous remercions Monsieur le ministre par avance de votre engagement à soutenir pleinement ce processus et à vous distancer de toute initiative parallèle”, a écrit au ministre Nordine Ben Ahmad le Cio, le 28 novembre dernier.
Après l’assemblée générale extraordinaire, une dizaine de fédérations membres du Cosic a voté pour l’assemblée élective, du 24 janvier 202. Ce calendrier électoral a été validé par le Cio (Lire notre édition d’hier, mercredi 23 décembre).
Les fédérations de lutte, d’haltérophilie et de natation semblent agir solidairement pour pousser le Cio à suspendre les Comores et leur Comité national olympique. Elles sont, entre autres fédérations, à la tête de l’organisation de l’ag élective du dimanche et soutenue par le ministère Nordine Ben Ahmad. Quelqu’un a dit : “Un homme averti en vaut deux”… 

Commentaires