L’affaire “du mercredi de la honte” vient de prendre de nouvelles proportions. Des responsables des quatre équipes, auteurs des matchs présumés arrangés du mercredi 6 novembre dernier ont été convoqués hier à la brigade de recherche de Moroni. Ceux de Volcan club de Moroni et Jac Mitsudje ont été les seuls à se présenter, selon nos sources, pour d’éventuelles auditions. Ils sont placés en garde à vue après avoir été entendus en fin de journée par des enquêteurs de la brigade de recherche de la capitale.
De même, toujours en rapport avec cette affaire, les commissaires de deux matchs et le président de la ligue de Ngazidja, le docteur Ahmed Mohamed Daroueche et son bureau exécutifs devaient normalement passer la soirée d’hier en cellule à la gendarmerie fédérale.
Ces patrons de clubs de la première division de football (D1) de Ngazidja ont répondu aux questions relatives aux matchs qui, mercredi dernier, se sont soldés par les scores que l’on sait
La Jac Mitsudje et l’Us Zilimadju s’étaient séparés, au stade de Mitsudje dans le cadre de la vingt-deuxième et dernière journée du championnat régional, sur le score de 1 but à 19. Pour leur part, Volcan et Elan club de Mitsudje se sont “arrangés” un 20 buts à 0 aux dépens du second cité au bout de plus de deux heures de temps de jeu. Ces rencontres ont interpellé la plus haute autorité nationale qui a suspendu “provisoirement” le bureau exécutif de la fédération de football.
Pour la première fois de l’histoire du ballon rond comorien, une journée de D1 sera exceptionnellement “homologuée et jugée” par un département judiciaire de la gendarmerie nationale. Les deux rencontres “historiques” de Moroni et Mitsudje, seront ainsi tranchées. En effet, la Commission d’homologation et de discipline, dirigée par Abdallah Mzé, a été écartée de toute charge d’homologuation de ces matchs.
De même, le président de la Ffc a été auditionné par les mêmes éléments de la brigade. Mais Tourqui Salim n’a pas été arrêté. Toutefois, les locaux de son institution ont été fermés par la gendarmerie nationale.
Pendant ce temps, les fanatiques du football comorien s’impatientent. Ils veulent “connaitre le sort réservé à la Jacm, au Elan club, au Volcan club et l’Us Zilimadjuu”.