Le dossier juridique opposant la Fédération de football des Comores et la Confédération africaine de football suit son cours. Après dépôt du mémoire de la Ffc le 27 mars dernier, le Tribunal arbitral du sport (Tas) entend valider aujourd’hui le paiement des frais et du dépôt du mémoire d’appel de la Caf.
Au moment où nous mettions sous presse, nous n’avons eu vent d’aucune réaction de la Caf à Tas. A ce propos, le manager Europe de la Ffc, Ben Amir Saadi, qui suit de près le dossier a annoncé à Al-watwan, hier, que “C’est demain, mardi que le Tas devrait valider le paiement des frais des avances et du dépôt du mémoire d’appel de la Caf”.
Normalement, le Tas devrait annoncer la date de l’arbitrage “cette semaine”, devait clarifier Ben Amir Saadi. Au niveau de la fédération de football, on estime avoir tout fait par rapport à ce dossier. La Caf a été invitée, le 27 mars, par le Tas à déposer au greffier de l’instance “une réponse comprenant une description de défense, toute exception d’incompétence, toutes pièces et offres de preuves qu’elle entend invoquer, les noms des témoins, les noms des experts -avec mention de leur domaine d’expertise -qu’elle formule toute autre offre de preuve”, selon le courrier Tas 2019/A/6132.
La balle est dans le camp de Archipel
Ce dossier déclenché par la Ffc à partir du 5 décembre 2018 tend petit à petit vers sa fin. “Nous attendons que le Tas nous communique le calendrier des audiences. Nous serons entendus lors de l’arbitrage en tant que témoin. Pareil pour la Caf, car chaque partie aura l’occasion de s’exprimer. Et ce sont, en principe, les deux institutions qui sont habilitées à se présenter devant le Tas”, croit savoir le président de la fédération, Saïd Ali Saïd Athouman. Les Comoriens sont impatients de connaitre le sort de leurs Coelacanthes.
“Nous nous sommes donnés les moyens d’aller devant le Tribunal arbitral du sport pour demander justice. Le reste du travail revient maintenant à nos avocats (du cabinet Archipel, Ndlr) et aux arbitres”, soutient Ben Amir Saadi (Notre photo).
Par rapport à tout ce processus engagé par la Ffc, le président de la Caf, Ahmad, estime toujours, notamment dans une interview accordée à Afrique Média que “les Comores doivent changer de discours, après avoir perdu leur dernier match contre le Cameroun”. Selon lui, l’article 92.3 ne s’appliquera pas devant le Tas.
Affaire à suivre…