logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Africa airbadminton championships 2024 à Maurice I Première sortie internationale pour les Comores

Africa airbadminton championships 2024 à Maurice I Première sortie internationale pour les Comores

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Dans ce baptême de feu, la fédération de la discipline, représentée seulement par une équipe masculine, a, pour objectif principal, d’«engranger le maximum d’expérience»

 

Créée en 2021, la Fédération comorienne de badminton participe, du 14 au 17 novembre prochain sur l’île Maurice, à ses tous premiers championnats d’Afrique airbadminton. Cette édition 2024 organisée sur la plage de Mont-Choisy, va constituer, également, la première expérience internationale du pays et est, pour cette raison, considérée, par le président de la plus haute instance de la discipline, comme «une réussite» : «le fait d’y participer est déjà un pari gagné. Nous venons de loin, mais notre volonté de développer ce sport aux Comores nous booste à aller au-delà de nos moyens», soutenait, avant-hier, Madiane Mohamed Issa.

Face à la Tunisie, Maurice, l’Ouganda et l’Afrique du sud

La délégation est composée de cinq personnes à savoir les trois athlètes que sont Hadad Ibrahim Ali, Chamsidine Bacar Salim et Abdoulanziz Athoumani Ahamada, l’entraîneur, Hassani Ali Abdou, et l’arbitre, Mohamed Youssouf, qui a été, par ailleurs, délégué pour la prestation de serment des arbitres Hommes lors de la cérémonie d’ouverture.
Quatorze pays du continent, sont engagés dans cette compétition et les Comores vont devoir s’opposer à de grandes Nations de la discipline : «jeudi et vendredi, nous allons disputer l’épreuve «par équipe» et samedi et dimanche, l’épreuve «simple» et nous allons faire face à la Tunisie et à Maurice lors de nos premières rencontres», a indiqué l’arbitre Mohamed Youssouf. Aux épreuves par équipe, elles vont, également, jouer contre l’Afrique du sud et l’Ouganda.


La Confédération africaine de badminton devait accueillir, à Maurice, deux équipes, féminine et masculine, par pays, mais les couleurs nationales comoriennes seront portées, à Maurice, uniquement par des garçons. Cela va pénaliser la délégation comorienne au comptage des points du fait que, conformément au règlement, l’absence de l’équipe féminine est considérée comme un «forfait», regrette le président Madiane Mohamed Issa. En plus des ressources financières limitées de la fédération, le pays ne dispose pas d’une formation féminine capable de jouer à ce niveau.


La fédération, notamment son département de comptabilité, dirigé par Mohamed Ahamada, estime avoir fait le nécessaire pour collecter les fonds pouvant garantir cette participation des Comores aux Championnats d’Afrique airbadminton. Cependant, la discipline représente le pays à Maurice sans aucun soutien ou aide, de quelque sorte que ce soit, des pouvoirs publics. Pour pouvoir s’y rendre, elle a dû recourir à «toutes les gymnastiques possibles et imaginables», avec comme objectif principal : «engranger le maximum d’expérience» au cours de ce baptême de feu.

Commentaires