logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Africa cycling excellence Awards 2025 I Les Comores à la cérémonie rwandaise

Africa cycling excellence Awards 2025 I Les Comores à la cérémonie rwandaise

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La fédération nationale a participé, pour la première fois, à la soirée de récompense des meilleurs cyclistes du continent

 

La Confédération africaine de cyclisme (Cac) a organisé, samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, l’Africa cycling excellence awards 2025. Cette cérémonie initiée pour récompenser les meilleurs cyclistes du continent de l’année s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants des fédérations nationales dont celui des Comores, Halifa Nassor.Pour cette édition, le trophée masculin du meilleur cycliste du continent a été attribué à l’athlète érythréen et quadruple vainqueur de ce trophée, Biniam Girma. Vainqueur des éditions 2020, 2021, 2022 et 2024, le cyclisme du club Intermarché-Wanty est un régulier de cette grande compétition internationale.


«C’est la première fois que les Comores participent à cette cérémonie», a indiqué le représentant de la fédération nationale qui n’a aucun athlète concerné par cette distinction. Chez les femmes, le trophée de la meilleure cycliste de l’année a été remporté par la Mauricienne, Kim Le Court. L’athlète du club Ag Insurance-Soudal team a gagné en octobre dernier la compétition Giro dell’Emilia, après avoir remporté, une fois, une étape du célèbre Tour de France.La fédération comorienne a mis à profit cette cérémonie pour renforcer ses relations avec d’autres associations. Pour l’heure, elle a déjà scellé une convention de partenariat avec la fédération royale marocaine de cyclisme : «Nous avançons sur notre accord avec la fédération du Bénin. Nous avons besoin d’expérience et de compétition, et c’est une fédération qui va nous apporter beaucoup de choses», semble convaincu Halifa Nassor.

Commentaires