logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Afrobasket 2021. Les Comores aux abonnés absents

Afrobasket 2021. Les Comores aux abonnés absents

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Pour 9,5 million de francs, la sélection masculine de basketball est écartée sur table des pré-qualifications de la compétition continentale. La cause? Les Comores et leur fédération de l’épreuve n’ont pas pu collecter cette somme nécessaire pour la préparation, l’organisation et la participation au tournoi en cours à Harare, au Zimbabwe

 

Les Comores sont forfaits des préliminaires de la Coupe d’Afrique de basketball 2021. Leur équipe masculine n’a pas pu se rendre à Harare au Zimbabwe pour disputer le tour préliminaire de l’Afrobasket 2021, autre appellation du tournoi. Les protégés de Karim Osman ont manqué le rendez-vous faute de soutien financier du gouvernement national. “Nous n’avons pas eu le budget nécessaire pour nous présenter aux préliminaires de l’Afrobasket 2021. Nous avions beaucoup compté sur le ministère des Sports qui n’a pas pu dégager les fonds”, a confirmé le sélectionneur des Coelacanthes basket, Karim Osman.
La Fédération comorienne de basketball (Fcbb) avait évalué le budget nécessaire à 9,5 millions de francs. Pour préparer la compétition, le staff technique de la sélection des Comores “avait besoin de 6 millions fc pour le rassemblement des sept joueurs qui évoluent en France et nos équipements. Mais le budget global se montait à 9,5 millions, ces déplacements, l’hébergement, la restauration, les frais d’engagement et les accréditations compris “, a rapporté le technicien comorien à Al-watwan.

“Victime du vote”

Dans sa délégation, Karim Osman avait composé une sélection de sept joueurs expatriés, quatre locaux, un médecin, quatre accompagnateurs et deux sélectionneurs. Si le gouvernement ne s’est pas assez concentré sur les Coelacanthes basketteurs, le sélectionneur suppose que “cela était dû aux élections législatives. Nous avons été victime des élections du week-end dernier”.
L’analyse du technicien comorien semble s’inscrire dans une série de ratés ces derniers temps. En novembre dernier, notamment, la Fédération de judo a manqué les Championnats d’Afrique junior pour le même souci budgétaire. Pourtant, le ministère des Sports a été averti des mois auparavant. C’est d’autant plus regrettable que le sport est le seul secteur, avec la culture, qui fait parler positivement des Comores à l’échelle internationale.


Le basketball comorien devra après cet échec incroyable attendre plusieurs années avant de participer à une compétition continentale. Le fait de rater les préliminaires de l’Afrobasket 2021 encours à Harare, depuis ce mardi à 18h 00, “nous pénalise. Nous avons beaucoup travaillé sur cette compétition. Nous avions toutes nos chances pour participer à la phase de poules des championnats d’Afrique”, déplore Karim Osman qui croyait, dur comme fer, à la capacité du groupe à s’imposer à Harare pour rejoindre le groupe A, de la Tunisie, la Centrafrique et la Rd Congo. L’Afrobasket 2021 aura lieu en août 2021 à la salle moderne Kigali Arena à Hararen

 

Commentaires