Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a organisé, samedi, à Moroni son assemblée générale ordinaire après une extraordinaire. Les travaux se sont déroulés en présence de toutes ses dix-huit fédérations membres ou presque. Elles ont procédé à la validation du nouveau Règlement intérieur du «Rapport technique du Cosic pour l’exercice 2021».
La première assemblée, extraordinaire, a servi à amender les nouveaux textes du mouvement olympique comorien. «Tout le monde été d’avis que nos textes, notamment le règlement intérieur, nécessitait une révision. Chacun est libre d’apporter ses suggestions dans le respect des valeurs olympiques et en tenant compte des réalités du pays», avait déclaré le président du Cosic, Ibrahim Mohamed Mze, avant l’ouverture de la séance.
La matinée a été consacrée à l’amendement des textes. «La séance s’est bien déroulée. Les textes sont donc ratifiés. Les quelques rectifications et modifications à y apporter seront assurées par le secrétariat. Nous pouvons, désormais, dire qu’on a des textes adaptés à nos réalités conformément aux missions du comité olympique», s’est laissé convaincre le représentant de la fédération de boxe, Saïd Ali Alifou.
Pour la première fois depuis longtemps, l’assemblée ordinaire s’est déroulée sans aucun incident. Il y a eu des débats sur les textes de l’instance et sur son budget. Même si, selon, le vice-président du Cosic, Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane, le débat sur le budget de l’année «n’avait pas lieu d’être», on peut dire que les deux rendez-vous se sont pas bien passés, notamment «grâce au soutien de taille des membres». «Chaque fédération s’est vu offert un ordinateur portable et quatre cent cinquante mille francs. C’est une première et ce n’est qu’un début», a affirmé le secrétaire général du Cosic, Hilmy Aboud Saïd.
Le Cosic a, également, mené des reformes au niveau de son personnel avec quelques nominations sur le plan administratif.La semaine prochaine, nous reviendront sur le bilan financier annuel de la famille olympique des Comores.