logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agence Cosporma. Détection de footballeurs I Plus de huit cent jeunes à Mitsamihuli

Agence Cosporma. Détection de footballeurs I Plus de huit cent jeunes à Mitsamihuli

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La liste des recrues n’a pas encore été rendue publique. Toutefois, depuis vendredi, les concernés se reconnaissent

 

Plus de huit cent jeunes footballeurs ont été détectés la semaine dernière au stade international de Mitsamihuli, par l’agence Cosporma. Des jeunes et des séniors, de la catégorie 2006/2007 à 1995/1999, s’étaient opposés entre eux durant quatre jours pour se confirmer aux yeux de recruteurs des clubs professionnels européens que sont le club français, le Havre Ac et la formation belge, Kaa la Gantoise. La dernière séance a eu lieu jeudi dernier pour la catégorie 2004/2005.


«Nous allons boucler aujourd’hui. Nous recevrons des jeunes de la catégorie 2006/2007», a précisé, le même jour, le directeur de l’agence, Houssalam Houdjati, qui avait prévu d’accueillir six-cent-trente jeunes et qui, se serait retrouvé avec une liste de plus de huit-cent inscrits : «Avec cet effectif nous allons offrir à plusieurs jeunes l’opportunité de se confirmer devant nos deux recruteurs «, devait-il précisé préciser
Pour la première fois de l’histoire du football national, des recruteurs de formations étrangères observent et apprécient des joueurs locaux : «Cette détection nous permet de voir les joueurs à la source. J’estime que le niveau est assez intéressant par rapport au premier jugement qu’on avait lors de la séance de détention», a déclaré le recruteur du club de Ligue 1 française, le Havre ac,Charafedine Benkerbich. 


Selon le directeur de l’agence, son équipe a été «agréablement surprise» de constater que des joueurs qui ont pris part à la détection jouent au championnat local : «nous avons retrouvé quelques-uns lors du match Atomic ngome contre à l’Us Zilimadjuu et certains ont montré de bonnes choses». Dans la foulée, l’agent du joueur, Alyadine Ahamada, qui connait le football local, a conclu que «le niveau des joueurs a évolué».


L’agence Cosporma a déjà la liste des joueurs retenus et chacun des candidats connait depuis vendredi soir son résultat. «Nous avons la liste des jeunes qui devront faire le test en Europe. Nous espérons que dans deux mois au plus tard, ils seront invités à le faire», lancent des responsables de Cosporma.
Une prochaine détection aura lieu, avec la participation de recruteurs des clubs professionnels, à Ndzuani et à Mwali, comme ce fut le cas à Mayotte et à la Réunion.

Commentaires