Après l’agression sauvage contre des arbitres survenue week-end dernier lors du match opposant Amical club de Shezani ya Mbwankuu à Etoile polaire, la commission d’homologation et de discipline a suspendu cette dernière de «toute compétition officielle pour une durée de cinq ans». La formation de Nyumamilima écope, également, d’une amende de cinq cent mille francs.Après cette décision, certains dans le milieu du football s’insurgent contre une partie de la décision de la commission de discipline qu’ils estiment «trop sévère du fait que des joueurs et le coach d’Etoile polaire s’étaient interposés pour tenter de protéger les officiels et qu’ils ont même pris des coups».
Amical club de Shezani ya Mbwankuu n’a pas échappé aux foudres de la commission et s’est vu infligée une amende de deux cent cinquante mille francs à payer avant la reprise des phases retour du championnat. «Un défaut de sécurisation a été constaté du début à la fin du match. Selon le règlement en vigueur l’équipe recevant à l’obligation de la police du terrain avant, pendant et après le match. Amical club a failli à sa mission de sécurisation des officiels du match», peut-on lire dans la décision.
La suspension d’Etoile polaire a eu des conséquences immédiates sur le classement de la poule A de la deuxième division. Amical club s’est hissée à la troisième place, à six points du leader, Us Selea. Du fait qu’à l’occasion du match en question, le stade de Bambadjani ya Hamahame a été transformé en véritable ring pour la deuxième fois, la commission d’homologation et des disciplines rappelle à toute équipe recevant dans ce stade de prendre toutes les dispositions pour éviter que ce genre d’évènement ne se reproduise.