C’est le chroniqueur sportif de la maison, Elie-Dine Djouma qui a été contacté pour faire son choix sur le meilleur joueur et meilleur entraineur masculin 2017. Elie, comme on l’appelle affectueusement, “représentera les médias nationaux” lors de ce vote.
Comme plusieurs chroniqueurs sportifs du monde entier, Elie-Dine Djouma devra faire son choix avant le jeudi 7 septembre. Le choix portera sur trois joueurs parmi vingt-trois sélectionnés dont Gialuigi Buffon, Cristiano Ronaldo et Pierre-Emerick Aubameyang.
Elie-Dine Djouma portera également son choix sur trois techniciens qui ont marqué l’année 2017 parmi les douze nominés. La Fédération internationale de football (Fifa) a proposé sur son formulaire le Madrilène Zinedine Zidane et le Mancunien José Mourinho parmi les nominés.
J’ai été contacté par le secrétaire général adjoint de la Fifa, Zvominir Boban, qui m’a proposé de voter,
déclare-t-il avant de considérer ce choix de la Fifa comme un privilège fait à Al-watwan de le retenir parmi les médias qui voteront pour le “The Best-Fifa Football Awards”. En 2015, notre collègue Mariata Moussa avait elle aussi participé au vote pour le Fifa Ballon d’or.
Pour la présente élection, la Fifa devait préciser à son électeur comorien de bien “vouloir sélectionner les trois joueurs et les trois entraineurs pour le football masculin qui méritent selon vous de figurer parmi les trois meilleurs de chaque catégorie”.
Les meilleurs joueur et entraineur 2017 seront récompensés le 23 octobre lors d’une cérémonie qui sera organisée et présentée par la Fifa à Londres en Angleterre.
Elie votera librement sans proposition ni influence aucune de la rédaction du journal. Elie-Dine Djouma est le correspondant (temporaire) local de Fifa.com aux Comores. Bon choix du meilleur joueur et coach du Monde Elito.