logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe des clubs champions des districts de football : Ali Mohamed Siaka (enfin?) dans les filets de la gendarmerie

Coupe des clubs champions des districts de football : Ali Mohamed Siaka (enfin?) dans les filets de la gendarmerie

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le très controversé patron de la Coupe des clubs champions des districts de football de Ngazidja a supprimé, “de manière tout à fait illégale”, des cartons et donc la suspension de match de deux joueurs de l’Amical club de Shezani qui disputait la finale contre Avenir club de Shindini. Cette fois-ci, la situation d’Ali Mohamed Siaka, dont on connait les méthodes, semble désespérée et pour cause : il est dans le viseur du Pign et dans la ligne de mire d’Avenir club de Shindini bien résolu à le poursuivre en justice. A moins que…

 

Le responsable de la coordination des Districts de football de Ngazidja, Ali Mohamed Siaka a été appréhendé par des éléments du Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (Pign) dimanche au stade de Moroni avant de le relâcher quelques instants plus tard. Ali Mohamed Siaka a mis en péril la finale de la Coupe des clubs champions des districts de football.

Il a supprimé des cartons synonymes de suspension pour les joueurs Ali Ahamada et Saïd Ridjali de l’Amical club de Shezani, qui disputait la finale contre l’Avenir club de Shindini. Ce tournoi qui met aux prises les équipes promues en deuxième division de Ngazidja a été bouclé dimanche par cet incident.

Malgré les preuves apportées par les sudistes d’Avenir club, Ali Mohamed Siaka s’est évertué à nier la suspension des deux joueurs de Shezani alors que l’arbitre central du match, Nasser Saïd alias Waskoudé, aurait rappelé que les deux joueurs ne devaient pas figurer sur la feuille de match de la finale. Alors que les joueurs de Shindini se refusaient à disputer la seconde partie de la rencontre, il a fallu l’intervention du ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou, présent au stade de Moroni, pour faire faire revenir Shindini sur sa décision. La finale a été reprise et s’est soldée par le score nul de 0 à 0.

Au terme du match, Ali Mohamed Siaka a été interpellé par le Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale. Mais son coup est réussi puisque les joueurs sanctionnés, Ali Ahamada et Saïd Ridjali, ont foulé la pelouse de la capitale. Ali Mohamed Siaka, principal promoteur de cette compétition, n’était pas, ce dimanche là, à son premier coup. Cette saison, il a déjà été trainé en août, pour fait de corruption, au tribunal de Moroni par le club Changani de Kwambani ya Washili.

Dans le milieu du football de Ngazidja, ce patron du District du centre est considéré, largement, comme une personne corrompue pour “n’avoir jamais hésité à négocier contre argent des arrangements de matchs” de troisième division.

Les amateurs du ballon rond présents dimanche au stade de Moroni “espèrent qu’ils ne le verront plus de sitôt reprendre ses activités louches au dépend du football”. Cependant, l’homme semble couvert, en dépit de toutes les accusations qui pèsent sur lui, dans ses activités par de grands noms du football régional.
Cette fois-ci, il est dans le viseur du Pign et dans la ligne de mire d’Avenir club de Shindini bien résolu à le poursuivre en justice.


Commentaires