logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat d’Afrique des Nations 2018 : Amaldine Soulaimane a officié le match Nigeria vs Rwanda à Tanger

Championnat d’Afrique des Nations 2018 : Amaldine Soulaimane a officié le match Nigeria vs Rwanda à Tanger

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Il a été retenu parmi les meilleurs sifflets du continent par le Département d’arbitrage de la plus haute instance du football africain, la Caf suite au stage des élites (A et B) organisé en novembre 2017. Un “rêve qui se réalise” selon l’international comorien. Il confirme, avec cette convocation, son talent et son intelligence du jeu dans le métier d’arbitre.

 

L’international Amaldine Soulaimane est l’unique arbitre assistant comorien retenu pour le Championnat d’Afrique des Nations en cours au Maroc. La compétition a démarré samedi dernier, pour prendre fin le 4 février prochain. L’assistant comorien est entré en lice hier soir, lundi 15 janvier, lors du match Nigeria contre Rwanda.

Il a été désigné second assistant de l’arbitre central sud-africain, Victor Miguel de Freitas Gomes, qui sera également assisté sur les lignes de touche par le Lesothan Souru Phatsoane. Le Sénégalais, Maghetto Ndiaye, a été le quatrième officiel alors que l’Egyptien, Essam Eldin Abdel Fattah Abdel Hamid, a été l’inspecteur des arbitres.

“Je vais entrer en compétition aujourd’hui. Je suis fier de représenter les Comores dans cette grande compétition africaine. J’aurais aimé avoir, au moins un compatriote avec moi. Mais je pense que ma participation à ce Chan sera une grande ouverture et d’autres opportunités pour les internationaux comoriens”, avait déclaré Amaldine Soulaimane peu avant la rencontre avant d’ajouter : “en dehors de l’enjeu du tournoi, mais entre arbitres, je peux dire que nous sommes également en compétition. Nous serons retenus pour les prochaines phases selon nos prestations”.


De la Can U17 au Chan sénior 2018

Amaladine Soulaimane a été désigné pour officier au Chan par le Département d’arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf). C’est au cours d’un stage des élites (A et B) organisé en novembre 2017 qu’il a été sélectionné parmi les meilleurs sifflets du continent.

“C’est un rêve pour moi de prendre part à cette grande compétition”, avait-il lancé alors. Le tournoi se déroule au Maroc dans les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et, enfin, à Tanger où le Comorien dirigeait sa première rencontre. Amaldine confirme ainsi son talent, son courage et son intelligence dans son métier d’arbitre assistant.

L’unique arbitre assistant comorien au Chan 2018 a le niveau Elite B de la Caf, même grade de l’autre arbitre central national Mohamed Ali Adelaid alias Dalma.
L’enfant de Mtsamudu ya Ndzuani a été distingué médaillé d’honneur par la Caf à la fin de la petite finale de la Can U17, après Niger vs Guinée (1-3). A 32 ans, Amaldine Soulaimane s’impose comme le meilleur arbitre de l’archipel parmi huit autres internationaux.


Résultats des matchs du samedi 13 janvier 2018
Maroc vs Mauritanie (4-0)
Cote d’Ivoire vs Namibie (0-1)
Guinée vs Soudan (1-2)
Zambie  vs Uganda (3-1)

Programme d’hier, lundi 15 janvier 2018
Nigeria vs Rwanda
Cameroun vs Congo
Libye vs Guinée Equatoriale
Angola vs Burkina Faso


 

Commentaires