Elle est devenue la nouvelle petite des sports de combat comoriens. Elle, c’est Amane, spécialiste de taekwondo, cet art martial qu’elle a débuté toute petite à l’âge de 4 ans au Centre Ckf Bondy, en France où elle réside.La gamine a été inspirée par ses parents qui pratiquent ces sports. «J’ai aimé ces sports en regardant mes parents. Maman faisait du judo, et papa pratique le taekwondo», raconte la très jeune athlète. Sa mère, Mounira, a déjà représenté les Comores dans des compétitions internationales notamment aux Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) aux Seychelles, à la Réunion et à Maurice «à plusieurs reprises» précise celle qui croit en l’avenir sa fille.
Après ses débuts remarquables à Villiers-le-Bel, en France, Amane a intégré, au début de cette année, le centre d’entraînement de la Comorienne, Ilona Adam. «Je m’entraîne désormais avec Tsimbili, la mère d’Ilona», poursuit la combattante. Son engagement et son jeune palmarès ont interpellé les responsables de la fédération comorienne de taekwondo (Fctdk) qui l’ont intégrée dans l’équipe nationale.
Amane a commencé à pratiquer, de façon structurelle et programmée, le taekwondo à 6 ans. Elle a remporté sa toute première médaille d’or à l’âge de 9 ans. «Elle a remporté plus de neuf médailles dont une en or au championnat départemental, une autre à l’Open 93 élite à Montreuil en 2023 et une troisième à Dugny au même Open», déroule sa mère et ancienne internationale comorienne.
Grace à ce beau «parcours doré», le président de la Fctdk, colonel Abdallah Rafick ne cache pas son ambition de l’enrôler dans l’équipe des Comores. Selon lui, tout se passe à merveille, à ce propos, entre la fédération et sa famille. «Amane a de très grandes qualités qui lui permettent d’intégrer notre sélection. Nous allons profiter de sa présence à Moroni pour finaliser les modalités pour son engagement», explique le patron du taekwondo comorien. Selon toujours lui, Amane, tout comme la vice-championne d’île de France, Ilona Adam, ont les profils qu’il faut pour représenter les Comores en 2026 aux Jeux olympiques d’Afrique au Sénégal.
La fédération comorienne de boxe a rendu hommage, lundi 21 octobre dernier, au jeune prodige en qualifiant son palmarès d’«impressionnant». Cette pratiquante de Muay tai, full contact, et kick-boxing a montré l’étendue de son talent en taekwondo. Sa collection de médailles d’or, à l’Open 93 élite à Montreuil, en Open élite à Dugny, à l’Open Argenteuil, en Poomsae et au challenge Poomsae de Haute-de-Seines et des Yvelines, en bronze au championnat départemental, au championnat d’Ile de France, à l’Open d’Ivry, fait d’elle ce grand espoir de la Fctkd.
La concernée, pour sa part, affiche son enthousiasme à l’idée de «savoir que je vais porter les couleurs des Comores. Cela me fait énormément plaisir au point d’avoir été surprise quand on me l’a appris». La Ceinture rouge va passer à la Noire très prochainement. «Mon passage est programmé en janvier 2025», cadre Amane, qui se présente en tant que candidate potentielle pour les Jo Los Angeles 2028. Depuis quelques jours, cette «révélation 2024» de la Fctdk s’entraîne à l’Injs à Moroni avec Soilihi Hadji.
Bonne route, championne!