logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ambiance et ferveur d’avant match à Ndzuani et à Mwali

Ambiance et ferveur d’avant match à Ndzuani et à Mwali

Sports | -

image article une
Plutôt électrique. “J’ai rarement vu la population anjouanaise être mobilisée autour d’un événement comme elle l’est aujourd’hui “, a confié à Al-watwan, le journaliste Nabil Jaffar. A Mwali, le match a été beaucoup suivi à domicile à la télévision, mais dans de nombreuses localités des écrans géants avaient été installés et des chants à la gloire des Cœlacanthes venaient de partout.


La journée avait pourtant été plus calme. Mutsamudu, justes quelques fans vêtus du maillot des “verts” déambulaient. Rien d’extraordinaire. Mais, très vite la mayonnaise sur les places publiques où, de plus en plus gens arboraient drapeaux et maillots comoriens : “Moi, j’ai aimé la déclaration du coach Amir disant qu’il ne voulait pas de pression. Nous avons de grandes chances de gagner. Soutenons donc notre coach et ne lui mettons pas la pression”, a lancé le célèbre sportif, Soundi Halidi.


Cette ferveur nourrie d’espoir avait galvanisé les supporters de toute l’île. A Bambao-mtsanga, à l’est, un groupe de fans, réuni sous un arbre à ombrage, arbore un grand drapeau comorien. L’un d’eux s’empresse de briser une rumeur qui circule au sujet des rapports avec à l’équipe nationale. “Il y a une médisance qui circule, selon laquelle les Anjouanais n’aiment pas les Cœlacanthes. C’est faux. A Bambao-mtsanga, nous sommes les fans numéro 1! Et nous prions Dieu pour qu’aujourd’hui nous décrochions notre billet pour la Can au Cameroun”, dit-il. Et son camarade de renchérir : “Aujourd’hui chacun de nous a préparé un festin pour mieux savourer cette victoire. Que celui qui connait une chaine télé où on peut voir le match, qu’il nous l’indique”. Pour sa part, la mairie de Mutsamudu avait ouvert le gymnase de Misiri et proposé une projection en direct du match.


A Mwali, le match a été suivi dans les foyers et des volontaires avaient installé des écrans géants dans de nombreuses localités animées aux chants et aux sons des cœlacanthes. Dans la soirée, une foule immense s’était réunie au centre de Fomboni.
Ici, dans la matinée, peu de gens portaient le maillot vert. Il n’y avait pas tellement de ferveur. Mais à quelques heures du coup d’envoi, des jeunes ont commencé à faire monter la mayonnaise à Fomboni. Ici, des agents de Comores télécom avaient installé un écran géant dans la salle multifonctionnelle pour assurer la projection du match.
Un écran géant a été installé, également, au quartier Mabahoni par la propriétaire d’un magasin. Cependant, la majorité des gens ont préféré suivre le match chez eux. Même ambiance à Djwaezi où la plupart des habitants a suivi le match à domicile.

SM avec Comores Magazine
avec Antufati Soidri

Commentaires