logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Amiredine Abdou démissionne de son poste de coach : «C’est un honneur d’avoir représenté le pays»

Amiredine Abdou démissionne de son poste de coach : «C’est un honneur d’avoir représenté le pays»

Sports | -

image article une
Après huit ans au poste de sélectionneur des Coelacanthes des Comores, Amiredine Abdou a rendu hier, son tablier. «Il n’est pas question de «quitter l’aventure» mais en tant que bâtisseur, j’ai la sensation que la mission a été accomplie, que ce soit avec cette progression sportive ou encore ce splendide parcours lors de la Can», a-t-il déclaré à cette occasion.

 

Quelques semaines après la participation historique des Coelacanthes des Comores à la Coupe d’Afrique des Nations de football, le sélectionneur Amiredine Abdou a rendu hier, jeudi, sa démission via une visioconférence tenue à Beit-Salam en présence du ministre des Sports et du président de la Fédération de football, entre autres. Le coach des Veri piya sort par la grande porte après, notamment, avoir mené l’équipe des Comores en huitièmes de finale de la prestigieuse compétition continentale, pour sa première participation.


«Ces huit années resteront gravées à jamais dans ma mémoire, huit années de dur labeur, huit années marquées par des doutes, des joies, des déceptions, de la fatigue, parfois même de l’agacement», a soutenu le technicien qui tient à retenir «au final les événements positifs».


Amiredine Abdou a précisé qu’»occuper ce poste aura été une lourde mission, un défi passionnants et une très grande fierté. Je suis très honoré d’avoir eu la chance de représenter mon propre pays, c’est un sentiment indescriptible». Envahi par les émotions le désormais ex-coach des Coelacatnes s’est exprimé les larmes aux yeux.

Faire connaitre les Comores

Suite à cette démission qu’il a qualifié de «douloureuse» le ministre des Sports, le docteur Takiddine Youssouf, a tenu à féliciter Amiredine Abdou pour le travail «remarquable» réalisé. «Je tiens, cependant, à exprimer ma tristesse, et les mots me maquent pour exprimer ce que je ressens face à ce choix du sélectionneur dont j’ignore les motivations».

 

Pour lui, coach Amiredine Abdou a su hisser haut le drapeau et les couleurs de la Nation lors de la Can : «Mes hommages au staff et aux joueurs conduits par cet homme dont la conviction, la persévérance, la combativité et l’abnégation ont permis de nous faire connaitre partout dans le monde», a apprécié le ministre.


Face aux échéances de mars et juin prochains des Coelacanthes, la Ffc va, désormais, devoir trouver, dans les plus brefs délais, un successeur à Amiredine Abdou dont le contrat courrait jusqu’en 2023. En effet, dans moins d’un mois, les Comores vont affronter, en match amical, l’Ethiopie au stade Maluzini avant de s’attaquer aux éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023.

«Hommage aux Comoriens, bonne chance au groupe!»

«Apres huit ans à nos côtés, Amirdine Abdou a décidé de démissionner. C’est un moment difficile pour la fédération. Nous allons vers une période de trêve internationale et nous aurons des matchs en mars et juin. On ne s’était pas préparé son départ», a réagi le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman qui «espère que nous allons rester dans la dynamique qu’il a mise en place. Il va continuer à nous soutenir, on aura toujours besoin de son expérience partout où il sera».


Dans son intervention, Amiredine Abdou a remercié ceux qui ont contribué à faciliter son travail au sein de la sélection notamment l’ancien président de la Ffc, Tourqui Salim, qui fut le premier à avoir fait appel à lui en 2014 et le chef de l’Etat, Azali Assoumani qui a toujours soutenu l’équipe. «Toutes mes pensées vont aussi vers Fakri Mahamoud Mdradabi qui a cru à notre projet dès le début et l’a soutenu. Un grand merci, enfin, aux joueurs qui ont cru à notre projet sportif et répondu toujours présents face à des adversaires parfois très coriaces».


Amiredine a rendu un hommage plus «particulier à tous les Comoriens» pour l’avoir porté dans leurs cœurs : «Je me demande ce que nous aurions pu faire sans votre soutien (…) sûrement peu de choses».
Enfin, Amiredine Abdou a dit souhaiter le meilleur à ses ex-protégés et collègues du staff technique dont il se dit «persuadé qu’ils sauront encore faire rêver les petits et les grands grâce à de belles performances», devait-il conclure. Bon vent coach.

Elie-Dine Djouma et Mahdawi Ben Ali

Commentaires