Le sélectionneur comorien de l’équipe de la Mauritanie affichait de la sérénité vingt-quatre heures avant son tout premier match de la Can 2023 ce soir, à 17h 00 au stade de la paix à Bouaké, face au Burkina Faso. Amiredine Abdou reconnait les qualités et le professionnalisme de l’équipe d’Hubert Velud, mais il rassurait : "on va se préparer en conséquence. On est mentalisé et formaté pour faire un bon match. Il faut y croire. On sait que cette équipe du Burkina Faso a énormément de qualités et a un gros potentiel".
Amiredine Abdou évolue dans le groupe D avec l’Algérie, l’Angola et, donc, son adversaire du jour, le Burkina Faso. C’est un match capital pour son équipe et pour la Mauritanie. "C’est notre premier match de poule. La pression monte déjà au fil des heures", déclarait-il hier en début de journée à Al-watwan. Il lui faut arriver à gérer tout ça. "Ce n'est pas évident d'entrer dans la compétition", lâche le technicien de 51 ans qui pense qu’il doit s’appuyer sur une expérience lors de la dernière Can avec son pays d'origine, les Comores.
Seul ambassadeur
Armé de courage et de confiance, le coach des Mourabitounes estimait qu’il aura le temps de préparer son choc, sur tous les plans.Amiredine Abdou prend part, en Côte d’Ivoire, à sa deuxième Can consécutive après Cameroun 2021. Lors de cette édition, il y avait fini son aventure avec les Coelacanthes des Comores en huitième de finale contre le pays hôte, le Cameroun (2-1). Cette rencontre qui s’est déroulée au stade Olembé le 24 janvier 2022, est restée célèbre pour ses faits divers très particuliers qui, entre autres choses, avaient fait d’Amiredine Abdou et de ses garçons "la révélation" du grand tournoi africain.
Ses adversaires de demain, les Etalons burkinabés, s’étaient, alors, inclinés en demi-finale devant le Sénégal sur le score de trois buts à un. Ce palmarès impose le respecter : "A nous de bien aborder cette première rencontre. On sait que les premiers matchs sont importants".
L’entraineur de la Mauritanie est prêt à aller au bout de ses ambitions tout en tenant compte des réalités et de l’expérience de son vis-à-vis du jour. Mais au-delà de tout ça, Amiredine Abdou, digne ambassadeur des Comores sur le continent et dans cette Can ivoirienne, estime qu’il va s’agir de "faire honneur à mon pays d’origine, les Comores, et tout donner à la sélection de la Mauritanie".