Soilihi Bourhane tire sa révérence. Plus connu sous le pseudonyme de Zizou était une star du football comorien. Il a consacré sa vie à ce sport, d’abord en tant que joueur et en suite entant qu’entraineur. L’ancien milieu de terrain de l’Association de la jeunesse sportive de Mtsamudu (Ajsm) a été enterré hier mercredi 19 avril aux environs de 14 heures dans sa ville natale de Mtsamudu. Il avait 40 ans et a passé une grande partie de sa carrière de footballeur à l’Ajsm et à Athletico de Mtsamdu au sein duquel a, également, officié entant qu’entraineur.
Avec son 10, Soilihi Bourhane a brillé sur les pelouses de l’archipel depuis le milieu offensif en se servant d’une technique très particulière reconnaissable entre mille. C’est cette qualité qui lui a valu sa première convocation en équipe nationale A, sous la houlette d’Ali Mbaé Camara. Il a longtemps porté les couleurs nationales avec les Coelacanthes notamment lors de leur première participation à la Cosafa cup, en Afrique du sud. Avec le duo Rahali Zouboudou et Damime Abdoulaniou, il a animé le milieu de terrain des Veri piya.
En 2022, il a été nommé coach adjoint de Ben Ahmed Athoumane pour les U20 comoriens. Un an auparavant, le 23 juin 2021, il avait été hissé au poste de sélectionneur de l’équipe locale A’ des Coelacanthes qui devait prendre part à la Cosafa cup entre le 5 et le 10 juillet de la même année en Afrique du sud.
Sa disparition a été un choc pour l’opinion sportive nationale. La Fédération de football des Comores a partagé la peine «la tristesse et la douleur qui habitent la famille et le monde du football, suite au décès de Soilihi Bourhane, ancien joueur des Coelacanthes et coach adjoint des U20 comoriens». Tout de suite après cette disparition, les hommages ont été nombreux sur les réseaux sociaux.
Son ancien coéquipier et gardien de but en sélection, Mahamoud Mroivili, parle de «la perte d’un être cher pour soi est sans doute l’épreuve la plus douloureuse de la vie. Tu es parti trop tôt, mais tu resteras toujours dans nos esprits». L’entraineur d’Ouragan club de Bwagoma à Mwali, Ahmed Boura, a exprimé, hier, sa douleur pour avoir perdu un de ses «frères» de Mtsamudu : «j’ai perdu un frère, un ancien Coelacanthe, un ancien joueur de Groupe choc de Mtsamdu».
Usn endeuillée
Le milieu de terrain des Coelacanthes, Faouz Faidine, a également partagé hier une prière pour l’ancien numéro 10 des Veri piya, «qu’Allah lui accorde son paradis, inshallah». Dans un communiqué du ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, assure que «Soilihi Bourhane laisse derrière lui un vide énorme, après avoir rendu son dernier souffle tard dans la nuit du mardi au Centre hospitalier régional de Hombo à Mtsamdu».
Hier, pour un dernier hommage à Soilihi Bourhane, une foule compacte de sportifs, d’autorités politiques et publiques, des amis et de nombreux anonymes ont assisté à son enterrement à Mtsamdu. Soilihi Bourhane laissé derrière lui une veuve, Fatouma Saïd Omar.
Adieu, Grand!