Apache club de Mitsamihuli a érigé, dimanche 28 septembre dernier, en souvenir au feu son ancien président et ancien président de la fédération de football des Comores, Tourqui Salim, une stèle portant son portrait et son nom sur la place publique du quartier de Djao de la ville du nord de Ngazidja. La cérémonie a eu lieu après un vibrant hommage populaire au foyer Adm organisé par la formation nordiste et son quartier du sud de Mitsamihuli. «A jamais dans nos cœurs et dans le cœur de notre équipe. Merci Tourqui Salim!», tel est le message dédicacé par le club champion des Comores 2009 à son ancien patron.
En présence du maire et du préfet et d’oulémas
Cette cérémonie symbolisant l’inauguration de la pose de la stèle a eu lieu en présence de la famille, des frères et des proches du défunt ainsi que d’une centaine de personnes venues, également, pour une prière en la mémoire du «père» du football comorien.Plutôt, au foyer Adm du quartier Djao, il a été procédé à la lecture de la sourate Ya-Sin du Saint Coran. Par la suite, des ulémas, des proches de Tourqui Salim, ainsi que le gouverneur de l’île de Ngazidja, natif de Mitsamihuli, ont, successivement, partagé leurs témoignages sur la vie et l’œuvre de la haute personnalité du football comorien décédée le 15 septembre dernier. A cette occasion, le «fundi» Chambani Ramadhoini, notamment, est revenu sur la «générosité» de l’ancien «grand responsable sportif qu’il a été», mais aussi sur son action «humanitaire».Ce moment de recueillement a eu lieu en présence, en outre, du préfet de la région de Mitsamihuli, Mchangama Abbas, du maire de la commune, Chamsoudine Soulé, de l’actuel président de la fédération de football, Saïd Ali Saïd Athouman, et de plusieurs autres invités dont des présidents de clubs de première division.Devant l’assistance, le club Apache a remis, symboliquement, quatre maillots du club à la famille du disparu. Un moment d’intense émotion pour cette dernière.
Apache club, «un héritage»
«Je remercie Apache club pour cette initiative de nous rassembler tous ici pour prier pour notre père, votre ami et ancien président», devait déclarer un membre de la famille qui a promis : «nous allons assurer le relais pour soutenir et accompagner les activités de l’équipe que nous considérons, désormais, comme un héritage». Allant dans le même sens, un beau-fils du disparu, Nawal Kati, s’est engagé en ses termes : «nous allons soutenir Apache club afin de l’aider à accéder à la première division».
Pour sa part, le gouverneur de l’île de Ngazidja, Ibrahim Mzé Mohamed, a retracé la «biographie sportive» de feu Tourqui Salim. Selon lui, l’homme fut un grand «unificateur» : «Il s’affichait à Mitsamihuli en tant que responsable d’Apache club, dont il a été un des fondateurs, mais ailleurs il était un grand défenseur du football local. Il soutenait Coin nord (autre club mythique de la localité, Ndlr) au même titre que son club de cœur». «Tourqui Salim fut, par ailleurs, un visionnaire et croyait en l’avenir du football comorien. Il s’en est allé satisfait après avoir vu les Comores se qualifier pour la deuxième fois de leur histoire, pour la Coupe d’Afrique des Nations».Pour clore son allocution, Ibrahim Mzé a souhaité que l’autorité locale «revoie la politique sportive de Mitsamihuli», son football spécialement, dont les deux formations légendaires, Apache et Coin nord, évoluent depuis quelques années en deuxième division.