Apaches club de Mitsamihuli a organisé, dimanche au foyer de l’Association de développement de Mitsamihuli, son assemblée générale annuelle. On devait y apprendre, notamment, le nom de son nouveau président-directeur, son ancien joueur, Ahmed Kolé. C’est, pour le champion des Comores 2009, un important évènement. En effet, le club n’a pas pu regrouper, ainsi, tous ses membres dans une occasion du genre depuis près de cinq ans.
Dimanche dernier, la formation nordiste a annoncé une nouvelle ère conduite par de nouveaux dirigeants. “Nous allons nous battre pour changer les choses avec un seul objectif à notre viseur : la montée en D1”, a annoncé le nouveau président du club, Ahmed Kolé. Le club champion des Comores 2009 évolue cette saison en deuxième division (D2). Tout comme, d’ailleurs, son éternel frère-ennemie de la même ville, le mythique Coin nord.
Le club est entré en force au championnat de sa catégorie avec deux succès et un match nul. Ce résultat semble rassurer son directeur technique, Omar Minihadji : “nous avons beaucoup à faire. Pour l’instant, nous étudions comment rendre performants les joueurs en travaillant beaucoup sur leur moral. Nos jeunes ont une moyenne d’âge de 22 ans, c’est une promotion douée à laquelle nous avons confiance. Mais il lui faut une grande motivation pour faire face aux nouveaux enjeux de l’équipe”.
Apaches a chuté en deuxième division pour la seconde fois, en trois ans. Les causes de cette difficulté à se maintenir au niveau de l’élite ont été longuement débattues par l’assemblée générale. “Nous allons structurer notre équipe. Nous avons un projet de trois ans dont le principal objectif est de remonter en D1”, semble fermement convaincu l’entraineur du club, Ali Mohamed.
Le président Ahmed Kolé n’a pas encore nommé son bureau.
De l’enfer au… paradis
Il a promis le rendre public hier mardi. En attendant, les membres de la commission qui gèrent le club jusqu’ici ont été présentés à l’assistance. Nombreux sont ceux qui sont persuadés qu’ils vont se retrouver dans le nouveau bureau exécutif.
Pour sa part, le capitaine de l’équipe, le défenseur Askandar Maoulida, se réjouit de voir le club afficher un nouveau visage.
Cela rassure car, il y a plusieurs saisons, on se sentait parfois orphelins, livrés à nous-mêmes. Désormais, nous sommes prêts à prendre nos responsabilités sur la pelouse grâce à ces nouvelles résolutions de nos dirigeants, particulièrement, argumente-t-il.
L’”Espadon”, autre appellation du club, entend redorer son image d’une des plus prestigieuses formations de l’élite comorienne. Pour y arriver, le technicien Ali Momahed compte sur l’analyse “lucide” qui a été faite de la crise qui frappe le club. “Nous sommes en crise”, a avoué le directeur technique, Omar Minihadji. “Mais, explique-t-il, maintenant nous savons pourquoi”.
A l’en croire, l’équipe doit, donc, essayer de mettre en place une relève. “Nous n’avons pas eu d’équipe cadette devant assurer le relais des succès de la génération de 2009. Désormais, on y pense tout en essayant d’avoir un œil attentif sur la D2”.
En 2009, Les Jaunes avaient réussi un doublé jamais repris, depuis, dans le football comorien. Ils avaient remporté la D1 nationale et la Coupe des Comores. Puis ce fut la descente aux enfers.
Il faut espérer qu’avec les nouvelles résolutions, la remontée au paradis ne soit pas loin.