Les rencontres de la dernière journée du championnat de football au niveau de Ngazidja ont eu lieu dans les différents stades. Cependant la “pluie” de buts qui s’est abattue dans les stades de Mitsudje et Moroni, a marqué négativement les esprits avec vingt buts à zéro en faveur de Volcan club et dix neuf à 1 en faveur de Us Zilimadju.
Suite à ces évènements “qui n’honorent pas le sport comorien”, le ministère des Sports, en présence de ses conseillers, a annoncé hier jeudi, la suspension du bureau exécutif de la Fédération de football des Comores (Ffc).
Nous, ministère des sports, en qualité de premier responsable, régulateur et garant du sport comorien, décidons de suspendre jusqu’à nouvel ordre avec effets immédiat, le bureau exécutif de la Fédération de football des Comores et toutes les activités dont il a la charge, lit-on dans une note circulaire signée du ministre.
Salime Mahamoud a fait savoir que dans les prochaines heures, le procureur de la République sera saisi pour diligenter une enquête afin d’apporter la lumière sur “les nombreuses irrégularités, comportements malsains et antisportifs” constatés au sein de la fédération, mais également pour définir les responsabilités des uns et des autres dans les évènements survenus avant-hier et indiqué qu’un comité provisoire devant gérer les affaires courantes de la fédération sera mis en place “les prochains jours”.
Lors d’une rencontre avec la presse, hier, à la question de savoir si cette décision constituait une ingérence politique dans le sport, comme semblent convaincus certains, le ministre a justifié sa réaction par une situation urgente qui pouvait générer à des affrontements et des conflits intercommunautaires.
Il en veut pour preuve le fait que “la force de l’ordre a été dépêchée pour disperser les foules des jeunes qui voulaient s’affronter”, a relaté Salime Mahamoud avant d’informer que le ministère adressera des lettres à la Fédération internationale du football (Fifa) et à la Confédération africaine du football (Caf) pour leur informer et demander leur accompagnement pour trouver les solutions adéquates pour cette crise.