Peu après la victoire des Coelacanthes, quatre buts à deux, face au Fauves centre-africains, le coach des Comores, Stefano Cusin, s’est présenté à la traditionnelle conférence d’après match en compagnie de Rafik Saïd, buteur pour sa première sélection. «Je suis content pour les garçons. Sincèrement, j’ai de la chance d’entrainer des joueurs intelligents. Tout ce qu’on a travaillé aux entrainements, ils l’ont mis en pratique sur le terrain. Ce soir, nous allons fêter cette victoire à l’hôtel et, dès demain, nous y mettre pour le prochain match. Aujourd’hui, l’idée était de prendre des risques, de faire un match offensif avec des joueurs offensifs. On savait qu’on allait nous créer des occasions et à la fin ça a fait la différence», devait résumer, d’entrée, Stefano Cusin.
De son côté, le coach de la Centre-Afrique, Raoul Savoy, et le capitaine de l’équipe, Kondogbia, ont, tous deux, reconnu les qualités de de leurs adversaires comoriens. «Mes félicitations aux Comores. D’un autre côté, je suis déçu car je n’ai pas reconnu mes Fauves. Nous avons été «mangés» dans tous les compartiments du jeu. Quand on est bon, il faut le dire tout comme quand on ne l’ait pas. Ce soir on n’a pas été à la hauteur. Il faut déjà se tourner vers le prochain match à Bamako contre le Mali», a déclaré le coach.
Dans sa suite, le joueur marseillais, Kondogbia, a estimé qu’au stade Maluzini son équipe est tombée dans un piège, tout simplement. «Nous sommes arrivés avec trop de confiance quant à l’issue de la rencontre. Cela va nous servir de leçon. Je demande pardon aux supporters centra-africain pour l’image qu’on a montrée aujourd’hui», a-t-il conclue.
Le coach des Comores reconnait, cependant que tout n’a fonctionné parlant, notamment, des deux buts contre leur camp des défenseurs comoriens et le fait que son groupe a eu des «passages à vide» en première mi-temps qu’il a su régler, heureusement, par la suite. «C’est aussi ma responsabilité de travailler sur ce qui n’a pas marché. La vie ne va pas s’arrêter mardi, on va continuer à construire. C’est à travers ces matchs là qu’on peut comprendre notre force, prendre confiance et qu’on peut continuer à grandir», devait-il affirmer.
Le joueur, Rafik Saïd, qui était à ses tous premiers pas en sélection, a apporté de la fraicheur et un certain punch dans un dispositif orienté vers l’avant. Une initiative qui a payé pour celui qui allait offert le troisième but à son équipe, avant que le sociétaire de Herta Berlin, Myziane Maolida, ne vienne clore le débat, là aussi sa toute première apparition en sélection comorienne, avec le quatrième but.«Nous avons eu des supporters magnifiques. Je suis très content mais, maintenant, il faut garder les pieds sur terre et continuer ainsi car, mardi, nous allons avoir un match très important», a rappelé, Rafik Saïd.