logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après Ghana-Comores. Moroni en ébullition

Après Ghana-Comores. Moroni en ébullition

Sports | -

image article une
Trois buts à deux en faveur des Cœlacanthes. Une lueur d’espoir éclaire les cœurs des Comoriens qui espèrent ardemment que l’équipe nationale poursuive sa belle aventure dans cette Can. La joie des supporteurs souvent fin connaisseurs.

 

Fahar Youssouf, un agent de Comores Télécom éprouve une «très grande» joie avec cette victoire. Il espère que la suite de l’aventure sera meilleure. Mais, dans tous les cas, que l’on arrive à poursuivre ou pas, le score de ce soir «a fait et fera la fierté de nos guerriers. Un honneur, un grand merci aux hommes d’Amiredine Abdou à qui reviennent tous les oscars».Sadami Anfani, quant à lui, estime que dès le début du match «nos héros» ont su s’imposer à l’équipe adverse. A un moment, on aurait dit qu’on avait relâché jusqu’à ce qu’on égalise. Heureusement qu’ils ont su laver leur honneur. On est tous derrière eux. Ils ont pu vaincre le Ghana, une grande équipe avec un score très surprenant. Bravo !. Le meilleur reste à venir.


Youssoufa Mohamed, de son côté trouve que les joueurs ont su captiver l’attention de tout le public. Le but de Ben Fardou, à la quatrième minute, l’a particulièrement fait rêver et l’a rendu très confiant par rapport à une éventuelle qualification en huitième de finale. «L’équipe a tout donné du début à la fin. C’est une petite équipe mais qui grandit plus vite qu’on ne le pensait. Ils font la fierté de notre nation», s’est-il réjoui avant que Mahmoud Saïd ne «s’avoue» surpris du jeu «de pro» que menait la sélection du «vaillant Amiredine Abdou». «Lorsqu’on a égalisé, seul le silence avait son mot à dire. Le suspens s’était installé dans nos cœurs. Heureusement que tout s’est bien passer».


Selon Ahmed Ali, dès l’entame du match, on a senti qu’il était à «notre portée et cela s’est concrétisé avec l’ouverture du score». Il s’attendait même à mieux de notre part après l’exclusion d’André Ayew. «Malheureusement, nous avons concédé l’égalisation. Je ne m’attendais pas à ce score car les Ghanéens avaient gagné en confiance. Heureusement que nous avons fait preuve d’abnégation et avons repris l’avantage. Mention spéciale quand même à Ali Ahamada, qui malgré les deux buts encaissés, a su garder la tête froide après avoir remplacé Salim Ben Boina».


Akim Moussa, lui, par contre, il estime qu’il s’agissait d’un match très abordable au vu du «niveau médiocre» affiché par les Ghanéens lors de leurs deux premières rencontres. «Le problème majeur affiché lors de nos deux premières rencontres, c’est qu’on avait énormément de mal à s’approcher du but et donc à se créer des occasions de but. Mais ce soir, on a fait preuve de réalisme en marquant dès le premier quart d’heure alors que le scénario inverse s’est produit au Gabon et au Maroc», a-t-il concéder.


Un avis que ne partage pas Idrissa Mohamed qui aurait été «soulagé» après la composition proposée par le du coach. «Il a changé de système en jouant avec deux attaquants, titularisant pour la première fois Ibroihim Youssouf. Ce choix a été payant. Ce dernier a délivré une passe décisive à Elfardou Ben Mohamed. Nous avons malheureusement perdu notre gardien Salim Ben Boina qui était jusque-là excellent».«Pour être honnête, je peux dire que nous avons réussi notre Can. Ça aurait été une humiliation si on était sorti de la compétition sans marquer le moindre but et nous avons fait mieux en remportant ce match face à un adversaire plus fort que nous sur le papier. L’entraineur a fait des choix payants en titularisant Ahmed Moigni et Ibroihim Youssouf. Même si on n’arrive pas à se qualifier pour la suite, je ne serai pas déçu davantage car nos joueurs auront montré beaucoup de choses durant cette compétition dans un groupe plutôt relevé», Isihaka Mbae.


Pour sa part, Djoumoi Ibrahim estime que les Coelacanthes ont réalisé un très bon match. Ils avaient l’opportunité de marquer beaucoup de buts même s’ils n’avaient pas la possession de balle. C’est une victoire historique pour le pays, un moment qui restera gravé à jamais dans les cœurs, devait-il lancer avant de «rendre hommage à toute l’équipe et de conclure en ces termes : «Les Comores vous sont redevables».

Propos recueillis par Adabi Soilihi Natidja, Housni Hassani et Mahdawi Ben Ali

Commentaires