Olympic de Moroni boucle sa saison de football par un doublé historique. Les Moroniennes ont soulevé, dimanche dernier au stade de Moroni, le trophée de la coupe des Comores, trois mois après avoir été sacrées championnes des Comores.Cette fois-ci, elles ont battu Uvanga espoir de Moya sur la plus petite des victoires, un but à zéro au terme d’une finale plutôt engagée. L’unique réalisation de la partie a été l’oeuvre de la capitaine Hairiat Abdourahamane pendant que le trophée de la meilleure buteuse de cette phase nationale est allée à sa coéquipière et attaquante, Christina Razanampiavy. «J’ai marqué trois buts en phase nationale et plus de quatre au niveau régional. Mais je suis beaucoup plus heureuse pour notre trophée collectif que pour celui de meilleure buteuse», devait se réjouir l’internationale malgache de la formation comorienne.
Une saison heureuse
Le trophée de meilleure gardienne de but a été remis à Zoulette Djems de l’Etoile du centre de Salamani à Mwali qui n’avait encaissé aucun but lors de la phase régionale et six à cette phase finale.Olympic de Moroni a été sacré champion des Comores le 23 juin dernier au stade de Hombo à Mtsamdu ya Ndzuani. Deux ans après la création de ce club, le coach Abdillah Moussa détrône, donc, Uvanga espoir qui a fêté le même titre trois ans de suite entre 2019 et 2021. Les coéquipières de la capitaine des Coelacanthes filles, Halima Attoumani, n’ont pas tenu le coup devant les «Olympiennes». Après le championnat, elles viennent de s’incliner, de nouveau, dimanche en finale de la coupe des Comores.
Cette saison, les joueuses de Moroni ont raflé tous les trophées possibles : «Nous avons quatre titres dont deux nationaux. Ce sont les plus grands trophées du football national. Nous sommes fières d’avoir ouvert notre palmarès de la plus belle des manières. Après avoir perdu les éliminatoires de la ligue des champions en Afrique du sud, nous nous sommes rattrapées avec le trophée de la coupe des Comores», a résumé, pleinement satisfaite, la directrice sportive d’Olympic, Nourou Mohamed qui, dans la foulée, devait annoncer, quelques heures après le sacre, les recrutements de Dalila Mohamed, désormais ex-Uvanga espoir, et Amina Ben Ali Saïd. Les Moroniennes ne pouvaient rendre, pour cette saison 2021-2022, une meilleure copie.
Résultats de la phase nationale
13 septembre 2022 : Uvanga espoir 2-0 Etoile du Centre
16 septembre 2022 : Olympic de Moroni 4-0 Etoile du Centre
Finale : 18 septembre 2022 : Uvanga espoir 0-1 Olympic de Moroni