logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après la Ligue de la Caf I Olympic de Moroni reçoit les honneurs

Après la Ligue de la Caf I Olympic de Moroni reçoit les honneurs

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le club champion des Comores a été la première formation de sa catégorie à aller à la Ligue des champions de la Caf. Il a joué trois matchs, perdu deux fois et s’est imposé aux Botswanaises de Young buffaloes. Désormais, son objectif est «de jouer les matchs de poule de la Ligue des champions» la saison prochaine.

 

Le bureau exécutif du club champion féminin de football des Comores 2022 a honoré, hier mercredi, au Retaj hotel à Moroni, un diner avec plusieurs autorités sportives nationales. Au terme de cette rencontre «en privé», toutes les joueuses d’Olympic de Moroni ont été primées après avoir reçu les félicitations du ministre des Sports en ces termes : «c’est un honneur de m’adresser à nos ambassadrices. Toutes mes félicitations». Djaafar Salim Allaoui a, ensuite, rappelé que l’équipe a «frôlé l’exploit lors à Durban».


Le club champion des Comores de la dernière saison a été la toute première formation de sa catégorie à avoir pris part à la Ligue des champions de la Confédération africaine (Caf). Les joueuses de Moroni ont joué trois matchs dans la ville sud-africaine de Durban où s’est déroulée la compétition. Elles ont perdu deux fois et se sont imposées devant les Botswanaises de Young buffaloes sur le score d’un but à zéro. «Vous avez toute ma confiance. Vous êtes nos pionnières, vous avez écrit une belle page du football féminin comorien en remportant la quatrième position du double tournoi» a conclu le ministre.


Cette cérémonie en présence du président de la fédération a été l’occasion, pour la directrice sportive du club, de présenter son palmarès, de rendre hommage à tous les partenaires du club, notamment Telco, la fédération ainsi que l’entraineur, Aymane Abdou, et les joueuses «pour leur discipline et pour avoir montré une bonne image» du football féminin comorien. Après ses trophées de Ngazidja et sur le plan national, le club compte mieux se préparer avec comme objectif «de jouer les matchs de poule de la Ligue des champions» la saison prochaine, devait projeter Nourou Mohamed.


Le coach Aymane Abdou a appelé ses filles à «garder les pieds sur terre» en avouant «avoir du pain sur la planche». «Nous aurions pu faire mieux que la quatrième place, mais nous ne regrettons rien parce qu’aujourd’hui on est entré en négociation avec un club sud-africain pour la mutation d’une de nos joueuses. Nous avons eu une «femme du match» en la personne de Sarah Rasoanandrasana lors de la rencontre avec Young buffaloes. Ce n’est pas mal pour une première participation à ce niveau», a-t-il résumé.

Des partenaires précieux

Selon le président de la fédération, Saïd Ali Saïd Athouman, le ministre des Sports, le directeur de Telma ont contribué à rendre possible cette aventure. Faute de moyens financiers, six équipes seulement des pays membres du Cosafa, dont Olympic de Moroni, ont pu prendre part à la compétition. «Nous avons été représentés et le prochain challenge est de voir les clubs comoriens revenir dans cette compétition en 2023».A la fin de la cérémonie, chaque joueuse s’est vu remettre une attestation d’honneur ainsi qu’une somme d’argent. Pour sa part, le président du club, Saïd Ali Said Sultan, a primé ses joueuses avec la prime de participation de la Ffc de un million de francs.


Pour sa part, le directeur général de Telco, Christophe Olivier, a soutenu que les joueuses d’Olympique de Moroni méritaient des encouragements : «vous avez été excellentes pour une première participation à la Ligue des championnes. Vous pouvez compter sur Telco qui s’engage à accompagner le développement du football, notamment féminin».Enfin le ministre Djaanfar Salim Allaoui a conseillé aux Olympiennes de Moroni de rester «humbles, disciplinées et de rêver».

Commentaires