logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après le conflit Usoni et Ushindzi. Suspensions et amendes tous azimuts

Après le conflit Usoni et Ushindzi. Suspensions et amendes tous azimuts

Sports | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Par ailleurs, le ministre des Sports a affirmé qu’il allait «maintenir» sa plainte et demander au parquet l’ouverture d’une enquête

 

Suite au conflit sportif survenu lors de la finale de basketball du tournoi «Telma M’vola régional 2024», entre Usoni de Mtsamdu et Ushindzi de Wani, la commission d’homologation régionale s’est réunie le mercredi 22 mai dernier à Mirontsi pour statuer. Toutes les personnes, responsables ou joueurs, considérées comme impliquées dans ce conflit ont été «suspendus de toutes compétitions pour une durée d’une année» conformément au règlement en vigueur. Les présidents des deux clubs écopent, en outre, d’une amende de 100.000 francs.


Par ailleurs, tenant compte du non-respect de leurs limites sur le terrain pour s’être approchés à maintes reprises sur la table des officiels «pour proférer des menaces», les médecins Faysal de Ushindzi et Daniel Abdallah de Usoni sont suspendus pour cinq rencontres et doivent s’acquitter d’une amende de 25.000 francs chacun.
Pour sa part, le joueur de Ushindzi, Ansal Salim est suspendu pour trois ans et écope d’une amende de 25.000 fc, après avoir «commis cinq fautes depuis son banc» et aspergé d’eau à un supporter de l’équipe.

Des agissements qui auraient été à l’origine des troubles, des envahissements du terrain et des affrontements entre supporters des deux clubs. Par ailleurs, les deux clubs sont condamnés à jouer à huit clos toutes leurs compétitions durant la saison, et Ansal Salim et Ushindzi sont considérés, selon le rapport de la commission d’homologation, comme les «instigateurs et responsables des troubles» constatés. Cependant le club Usoni qui menait au score par cinquante-cinq à quarante-huit, avant que n’éclatent les troubles, a été déclaré vainqueur et a été qualifié pour la suite de la compétition.Suite à ces affrontements qui avaient impliqué des jeunes des deux localités dont sont originaires les deux équipes, des arrestations avaient suivi. De même, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 22 mai dernier, le ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, avait déclaré qu’il allait «maintenir» sa plainte et demander au parquet d’ouvrir une enquête pour «poursuivre les responsables» de ces actes.

Commentaires