Madagascar sera, donc, le pays hôte des jeux des îles de l’Océan indien en 2023. L’affectation a été officialisée, dimanche 6 décembre, à l’issue d’une vidéoconférence du Conseil international des jeux (Cij). “C’est définitif. Il n’est, donc, plus question que les Comores accueillent les prochains jeux “, a confirmé, mardi, le directeur administratif du Comité olympique des Comores, Hassani Mohamed Aboudou.
La Grande île va donc abriter ses troisièmes Jioi après les éditions de 1990 et 2007. Au lendemain de l’attribution des jeux à Madagascar, le président du Comité olympique malgache a remercié les membres du Cij pour ce choix porté sur son pays. “Madagascar ainsi que son Cno vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les jeux de 2023 restent dans les annales des Jioi. Nous serions ravis de vous accueillir en terre malgache avec notre solidarité et hospitalité reconnue partout dans le monde”, devait écrire le président du Comité national olympique malgache, Siteny Thierry Randrianasoloiaiko, à ses collègues du Cij.
La première réunion du Cij va avoir lieu les 6 et 7 février 2021 dans la capitale malgache, Antananarivo. C’est à cette occasion que les disciplines retenues seront rendues publiques. Madagascar se voit confier les Jioi suite au désistement des Maldives à qui ils avaient été attribués en juillet 2019 à Maurice.Peu après, le ministre des Sports, Nordine Ben Ahmad, a “regretté” le fait que les Comores soient les seules, parmi les Nations fondatrices de ces jeux, qui ne les ont jamais accueillis”.
Pour leur part, Maurice et la Réunion les ont organisés, chacune, trois fois, et deux fois pour les Seychelles et Madagascar. Le ministère des Sports avait invité, fin octobre, des techniciens comoriens à une réunion d’étude pour une éventuelle candidature à cette édition. “Toutes les données et les avis des uns et des autres ont été recueillis mais, la décision d’une possible candidature devait revenir au gouvernement”, a déclaré son secrétaire général, Soulé Madi M’dahoma, après le retrait des Maldives (Lire Al-watwan du 17 octobre dernier).