En mars 2024, les frères Madi, Latuf et Yanisse, vont combattre au Caire en Egypte pour tenter de décrocher leurs billets pour les Jeux olympiques la même année en France. Les deux lutteurs comoriens n’ont pas pu faire le job la semaine dernière lors des Championnats du monde en Serbie après avoir été éliminés du tournoi dès leur premier match.
Latuf Madi, qui s’était engagé en lutte libre, est tombé sur le champion du monde en titre, l’Iranien Rahman Mousa Amouzadkhalili. «Le niveau était trop élevé. L’adversaire de Yanisse a été battu en demi-finale, ce qui a fait que Yanisse n’a pas été repêché», a expliqué son grand frère, Latuf.
Ce dernier, médaillé d’or des récents Jeux des îles de l’Océan indien à Madagascar, a été écarté en seizième de finale, vendredi 22 septembre au Stark Arena de Belgrade, au profit du Français, Léo Tudesca. «C’est le rival de toujours. Latuf va tenter de se qualifier pour les Jo lors du tournoi de qualification olympique Afrique-Océanie, en mars 2024 au Caire», veut croire son club. En Grèce, Latuf Madi avait combattu dans sa discipline de prédilection, la lutte gréco-romaine des 60 kg.
«Ils en ont les moyens!»
Le président de la fédération comorienne de lutte, Abdallah Ali Ben Gigi ne perd pas espoir pour ses protégés. «Je veux les voir à Paris pour les Jo. Latuf et Yanisse tiennent à cette qualification. Nous allons mettre le paquet et réunir les conditions afin qu’ils réalisent leur rêve. Ils ont les capacités pour le faire», est persuadé Ben Gigi.Latuf et Yanisse ont remporté, le 30 août dernier à Antananarivo à Madagascar, des médailles d’or en lutte libre.Depuis, ces deux frères originaires de Mayotte affichent leur ambition : arracher un ticket pour Paris 2024.
Bonne route!