logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Phase nationale du championnat des Comores : Après les sanctions infligées à Volcan et à l’Usz, Ngaya club de Mde représentera l’île de Ngazidja

Phase nationale du championnat des Comores : Après les sanctions infligées à Volcan et à l’Usz, Ngaya club de Mde représentera l’île de Ngazidja

Sports | -   Nassila Ben Ali

image article une
“Vu la disqualification de Volcan et de son dauphin Usz pour la phase nationale du championnat, Ngaya, le troisième est automatiquement qualifié pour cette compétition. Toutefois je tiens à préciser que Ngaya n’est pas champion de Ngazidja”, a proclamé le président par intérim de la Fédération de football, Omar Hassan Ali. Ironie du sort, cette formation qui n’est pas championne régionale, pourrait être sacrée “championne nationale”.

 

La Commission d’éthique de la Fédération de football des Comores (Ffc) a rendu publique le sort des équipes coupables d’avoir arrangé des matchs lors de la dernière journée du championnat de Ngazidja, à savoir, Volcan club et Union sportive de Zilimadju (Usz) de Moroni, Elan club et Jeunesse athlétique de Mitsudje (Jacm).

 


Lire aussi : [Commentaire] Matchs “truqués” de la D1 de Ngazidja Vers des sanctions, des relaxes ou des “couvertures”?


 

Selon le procès verbal rendu public lundi dernier, ces quatre formations se sont vues retirer, chacune dix points au classement. Ce qui fait que Volcan reste en tête avec 33 points, suivi de l’Usz avec 33 points mais avec un différentiel de buts moins important.

Les deux formations de Moroni sont talonnées par leur voisin, Ngaya de Mde ya Bambao qui pointe à la troisième place avec 32 points au détriment d’Elan club et de la Jacm.

Si on se contente de ce seul retrait de points, Volcan de Moroni devait, toujours, être le champion régional. Sauf qu’après ce retrait de dix points, cette formation est disqualifiée pour la phase nationale. Elle sera remplacée par Ngaya, champion des Comores 2016 dans la course au trophée national.

 

Vu la disqualification de Volcan et de son dauphin Usz pour la phase nationale du championnat, Ngaya, le troisième est automatiquement qualifié pour cette compétition. Toutefois je tiens à préciser que Ngaya n’est pas champion de Ngazidja, a souligné Omar Hassan Ali.


Statuquo

Ironie du sort, Ngaya qui n’est ni premier, ni deuxième, ni champion régional, pourrait être sacré champion national.
Le président précise également que les relégables restent les mêmes bien que le classement à changé après le retrait des points. Ainsi, Fc Hantsindzi, Alizé fort de Salimani Ya Hambu, Coin nord et Apache club de Mitsamihuli évolueront la saison prochaine en deuxième division.

Les rencontres de la phase nationale prévue à Ndzuani, vont débuter cet après-midi avec le choc qui opposera le champion de Mwali, Belle lumière de Djwayezi, à celui de Ndzuani, Etoile d’or de Mirontsi. Le 24 novembre l’ambassadeur de Ngazidja, Ngaya club, aura à faire avec Belle lumière.

Le 26 novembre, Etoile d’or affrontera Ngaya. Le 28 de ce mois, dans le cadre des matchs retour, la formation de Mirontsi devra faire face à celle de Djwayezi. Le 30 novembre Belle Lumière affrontera Ngaya.

La compétition est prévue pour prendre fin le samedi 2 décembre avec la rencontre qui opposera Belle lumière à Ngaya club. En attendant, le président intérimaire de la Ffc a tenu à remercier la Confédération africaine de football (Caf) pour avoir accepté la dérogation de la Ffc demandant un prolongement de la saison jusqu’au 5 décembre. “Cela va nous permettre d’achever notre championnat”, a-t-il jubilé.

Après cette phase nationale, le vainqueur sera qualifié directement pour la Ligue africaine des champions et son dauphin jouera la compétition régionale de l’Ufoi.

Commentaires