logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après les violences consécutives au match Usoni vs Ushindzi I Une réunion pour «consolider la paix»

Après les violences consécutives au match Usoni vs Ushindzi I Une réunion pour «consolider la paix»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
A cette occasion, le ministre des Sports s’est engagé à trouver des solutions aux violences dans le basketball et a enjoint la fédération à réagir

 

Lundi 20 mai dernier, suite aux affrontements survenus après la finale de basket-ball entre Usoni et Ushindzi, samedi à Mtsamdu ya Ndzuani, une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, s’est tenue au siège de la Coordination de l’action gouvernementale de l’île avec la Fédération comorienne de basketball pour «consolider la paix et la fraternité».


A cette occasion, le ministre a fait part – en présence de l’opérateur de téléphonie mobile, Telma, organisatrice de cette compétition, d’autorités et de notables – de sa «préoccupation» face à la montée de la violence dans le sport. «Ce samedi, nous avions passé un très bel après-midi, avec une ambiance tout feu tout flamme dans les tribunes à Ngazidja. Ce même jour, j’ai reçu des appels me relatant des scènes d’horreur à Ndzuani, après un match de basket-ball», a raconté le ministre qui avait tenu à rappeler que son ministère n’était même pas informé de la tenue de cette compétition. «Une proposition de sortie de crise doit être proposée par la fédération sinon nous allons devoir réagir», a-t-il averti.

«Ce qui doit être fait sera fait!»

«Nous avons convenu, lors d’un échange téléphonique avec le président de la fédération, de nous retrouver à Ndzuani. Malheureusement, le président de la fédération n’a pas répondu à mes appels, ce qui n’est pas responsable. Je m’engage à porter plainte auprès des instances concernées. De même, des arrestations doivent être effectués des deux côtés et des sanctions disciplinaires ont déjà été prises», a-t-il assuré.Ensuite, Djaanfar Salim Allaoui a rappelé la médiation qu’il avait initiée en 2022 pour résoudre des conflits antérieurs, et a conclu la réunion en insistant sur l’importance de la collaboration entre toutes les parties «si on veut pouvoir garantir la sécurité» : «Nous n’allons pas revenir tout le temps sur les mêmes choses. Ce qui doit être fait sera fait», a-t-il prévenu.


Pour sa part, le vice-président de la fédération et président provisoire de la ligue au niveau de l’île, Mohamed Djamou-Houcoume, a relaté ce qu’il s’est passé le samedi après le match en rappelant que le match féminin s’était très bien déroulé et que des incidents avaient éclaté même en dehors du stade. «A notre niveau, nous allons prendre des sanctions», s’est-il engagé. De même, il a tenté d’expliquer la cause des affrontements récurrents entre les clubs de Wani et de Mutsamudu, «surtout dans le basket-ball» et soutenu que le basket-ball était une «victime» de cet état de fait.

Commentaires