De même, le sélectionneur des Lions de la Teranga et des joueurs des deux équipes sont suspendus pour des matchs ou écopent de grosses amendes

 

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) a rendu public, hier jeudi 29 janvier, sa décision suite aux graves incidents intervenus le 18 janvier dernier au stade Prince Moulay Abdellah à rabat au Maroc, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. De sanctions généralement considérées comme «lourdes» sont infligées à l’entraîneur de l’équipe du Sénégal, Pape Thiaw, mais aussi à la fédération sénégalaise de la discipline, ainsi qu’à la fédération du Maroc. Plusieurs joueurs des deux formations ont été, également, sanctionnées, notamment, pour «violation du code disciplinaire» de la Caf. 

Dans ses décisions, ledit jury a infligé cinq matchs de suspension au sélectionneur champion d’Afrique 2025, avec une amende de cent mille dollars, soit, environ 412 millions de francs. Pape Thiaw ne sera donc pas sur le banc de touche des Lions de la Teranga pendant la prochaine fenêtre Fifa de mars, mais aussi en septembre prochain, lors des premières journées de la campagne pour la Can 2027.

Quitter la pelouse en pleins arrêts de jeu

Deux de ses protégés, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr, sont suspendus, chacun, pour deux rencontres officielles. En ce qui la concerne, la fédération sénégalaise doit «verser à la Caf la somme de 615 000 dollars» (environ 253,4 millions de francs, ndlr). Ces sanctions ont été décidées par le jury après les incidents enregistrés le 18 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah. L’entraîneur de l’équipe du Sénégal, Pape Thiaw, avait sommé ses joueurs de quitter la pelouse en pleins arrêts de jeu du temps règlementaire pour manifester contre un penalty accordé à l’équipe marocaine.

Le jury de la Caf a sévi, également, contre le fait que des supporters sénégalais s’étaient accrochés, au même moment, avec le personnel de police accrédité par la Caf pour sécuriser la rencontre. Du côté du Maroc, la fédération va devoir verser la somme de trois cent mille dollars (123,6 millions de francs, ndlr), à la Caf. Par ailleurs, deux de ses joueurs en l’occurrence, son capitaine et ballon d’Or africain 2025, Achraf Hakimi, et son milieu de terrain, Ismaël Saibari, ont été sanctionnés.

 Le premier est suspendu pour deux match, avec sursis. Le second écope d’une suspension de trois rencontres et d’une amende de cent mille dollars (autour de 412 millions de francs). Le jury disciplinaire de la Caf leur reproche d’avoir empêché, en pleine finale, le gardien de but sénégalais, Edouard Mendy, d’accéder à sa serviette. Malgré les excuses présentés à l’équipe sénégalaise par le milieu de terrain marocain, la Caf a sévi pour «mettre fin» à ces pratiques malsaines et antisportives. Depuis hier, l’opinion sportive attend de voir si, oui, ou non, les deux fédérations vont faire des recours par rapports aux suspensions et amendes infligées.