Pour le milieu de terrain de Jacm, Archimed Dhoihirdine, le match ne s’est pas déroulé comme l’aurai souhaité la population, cela en dehors du fait que leur champion à perdu. «Toutefois, pour une première participation à la plus prestigieuse compétition continentale, les Cœlacanthes ont réalisé de très bons matchs encore plus contre le Maroc. Les hommes d’Amiredine Abdou sont, tous, à féliciter mais surtout le gardien de but, Ben Boina qui a réalisé une performance stratosphérique pour une première titularisation à la Can. C’est une fierté de le voir remporter le trophée d’Homme du match. Cette défaite a, pour moi, des relents de victoire. Cette compétition va nous apporter en expérience et, peut-être, à nos valeureux guerriers, valoir un peu plus en visibilité».
«Merci, Ben»
Pour sa part, le supporter Omar Mohamed, le problème de notre équipe est qu’elle est devenue une équipe à réaction. «On ne semble déployer véritablement notre jeu qu’après avoir concédé l’ouverture du score, comme s’il fallait qu’on nous pique pour commencer, enfin, à jouer». Pour NourdineBacar, le coach aurait mis trop de temps à opérer ses changements et hésite beaucoup à bousculer la hiérarchie. «Il faut donner la chance aux plus jeunes».
A propos de «bousculer la hiérarchie», exemple la plus «concrète», selon lui, reste le changement de notre muraille habituelle, Ali Ahamada, par Ben Boina. «Ce dernier a été phénoménal tout au long de la rencontre. J’espère, donc, que, désormais, Amirdine Abdou ou son successeur oseront bousculer la hiérarchie. Il est question de Nation et de gloire pour toute une patrie. Dans l’ensemble, les Comores ont fait un très bon match et une compétition remarquable. Il faut se tourner vers la rencontre contre le Ghana».
A quelques minutes du coup de sifflet final, «Capitaine» déclare qu’il a cru en la victoire pendant le premier quart-heure. «Mais, en deuxième partie, les Marocains ont fait valoir leur expérience en multipliant les assauts. Pour cette première participation à la Can, je trouve que les Cœlacanthes sont à la hauteur. Pour la prochaine Can, l’équipe nationale va montrer un autre visage car aujourd’hui, elle a beaucoup gagné en expérience. Un très grand merci à Ben Boina qui a été impériale et a sauvé sa défense à plusieurs reprises. Il a fait honneur au pays».
D’autres supporters parlent de «déficit» au niveau offensif. C’est le cas de Damir Soilihi pour qui, «ce score est logique. On a, certes, faits quelques éclats, mais on a jamais réellement inquiété le portier adverse, je ne sais même pas si on peut dire qu’on a eu de vraies occasions de but. Il faut oser le dire : il y avait trop d’écart entre les deux formations et la meilleure l’a emporté».
A saluer, malgré tout !
Malgré la supériorité de l’adversaire, la performance des Cœlacanthes, incarnée par un Salim Ben Boina en état de grâce, est quand même saluée par certains supporters qui entrevoient même des motifs d’espoir. Selon David Ahamada, contrairement à la première rencontre, «on a senti une équipe plus libérée, plus audacieuse. Je dirai que face au Gabon on a manqué d’audace, on s’est trop retenu en gardant, la plus part du temps, le ballon dans notre camp, peut-être du fait de la pression de la découverte de la compétition. Si on arrive à réitérer la même performance face au Ghana, on devrait pouvoir faire jeu égal avec eux et, pourquoi pas, les battre».
Mais ce niveau de jeu affiché jusqu’ici par les hommes d’Amiredine Abdou a nourri un sentiment de regret chez certains supporters. A l’image de Zainaba Hamidou. Pour cette supportrice, «le mot «dommage» définirait mieux la Can des Comoriens jusque-là. On n’a pas perdu sur des scores fleuves. Cela montre qu’on aurait pu espérer mieux, l’emporter face au Gabon aurait, à mon avis, été logique, et un match nul face au Maroc aurait paru tout à fait logique»n