L’arbitre international sud-africain a réussi son entrée en compétition entre l’équipe championne en titre, la France, et l’Australie. Victor Gomes, qui avait le sifflet lors de la dernière finale de la coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, officiait, à cette occasion, son premier match de l’histoire d’une coupe du Monde. L’homme en noir de 39 ans a été désigné par le département d’arbitrage dirigé par Pierluigui Collina pour diriger l’opposition entre les Bleus et les Kangourous.Cette rencontre, qui était sous la responsabilité d’un quarto africain, s’est soldée sur un beau feu d’artifice français, les Bleus l’ayant emporté par quatre buts à un, avec un doublé d’Olivier Giroud.
Le Bafana Bafana, Victor Gomes, a été assisté par le Lesothan Souru Phatsoane et son compatriote Zakhele Siwela. La Rwandaise Salima Mukansanga a officié en tant que quatrième officiel.Mardi, le Sud-africain, Victor Gomes, fait partie des six arbitres du continent retenus par «docteur» Collina pour officier la plus prestigieuse compétition de football de la planète. Il figure sur la liste de la Fifa avec le Zambien Janny Sikwaze, le Zambien Papa Gassama, l’Ethiopien Blmak Tessema (l’arbitre de la huitième de finale de la Can 2021 entre les Comores et le Cameroun), et la Rwandaise Salima Mukansanga, l’unique femme du groupe africain.
Ils sont, au total, trente-six arbitres dont six femmes qui ont la charge de diriger les soixante-quatre rencontres de cette vingt-deuxième coupe du Monde de la Fifa qui se déroule au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain.