Les deux arbitres internationaux comoriens sont classés élite A de la Confédération africaine de football (Caf). Ali Mohamed Adeilad alias Dalma et Amaldine Soulaimane ont été certifiés au plus haut niveau des arbitres de football du continent au terme de la formation de prospection d’élite A qui s’est déroulé du 25 au 29 avril au Maroc.
Cette grade permettra aux deux hommes en noir comoriens d’officier dans toutes les compétitions officielles reconnues par la Caf et la Fédération internationale de football (Fifa) que sont la coupe du Monde, la coupe d’Afrique des Nations séniors, la coupe de la Caf et la Ligue des champions africains.
Désormais, «nous sommes de l’élite A de la Caf. Nous avons admis ce niveau au cours de notre dernier stage de la Caf qui s’est déroulé au Maroc le mois dernier. Nous avons réussi sans grand souci nos test physique et théorique», a confirmé l’arbitre assistant Amaldine Soulaimane.
Les deux juges nationaux ont été, selon lui, placé parmi les quatre premiers des stagiaires au Maroc, après l’épreuve théorique. «Nous sommes rentrés satisfaits. Maintenant, nous espérons être désignés par la Caf pour aller diriger une de ses prochaines grandes compétitions comme la Can 2019», jubile Amaldine Soulaimane qui ajoute : «à ce niveau, nous avons quand même le droit de rêver à une convocation pour la Can».
Selon l’instructeur physique local de la Caf, le docteur Moussa Hamidou, les deux arbitres ont bien représenté le département des arbitres de la fédération de football des Comores. «Nous n’avons pas encore reçu les rapports officiels de stage, mais nous savons qu’ils ont été tous les deux dans les dix premiers meilleurs arbitres au niveau de l’examen technique», précise le médecin Moussa Hamidou.
Les performances de Damla et Amaldine réussies au Maroc justifient le choix porté par la Caf sur le second. Amaldine Soulaimane a été désigné par l’instance dirigeante continentale du ballon rond pour arbitrer la phase des poules de la prochaine Can U17, au Gabon.
Il va quitter Moroni ce lundi pour Libreville. La compétition se déroulera du 14 au 28 mai en cours. «Je serai le seul comorien à cette compétition, mais j’espère ne pas être le seul lors des prochains rendez-vous», a déclaré hier l’intéressé.