logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Arbitres Fifa 2020. Huit internationaux comoriens

Arbitres Fifa 2020. Huit internationaux comoriens

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Fédération internationale de football (Fifa) vient d’accréditer trois arbitres centraux et cinq assistants. Le sifflet comorien semble bénéficier d’une bonne côte d’amour sur le continent.

 

Les Comores comptent officiellement huit arbitres internationaux de football en ce début 2020. La Fédération internationale de football (Fifa) vient d’accréditer trois arbitres centraux et cinq assistants. Tous des messieurs. Sur la nouvelle liste, La Fifa a retenu un nouvel assistant en la personne de Koudeidi Abdourazak. “Il est le tout dernier arbitre Fifa comorien. C’est un jeune assistant qui officie dans la ligue de Ngazidja”, a précisé l’arbitre international comorien, Ansudane Soulaimane.


La nouvelle recrue des arbitres centraux, c’est Mohamed Athoumani. Il a eu le statut d’arbitre Fifa en 2019, mais depuis, le jeune de 27 ans ne chôme plus. Il est au centre de grandes affiches du continent notamment lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2021. “Mon principal objectif est de diriger la prochaine Can. Je travaille pour faire de mon rêve une réalité. L’expérience compte beaucoup dans ce métier mais l’aisance et le sérieux sont également des atouts”, avait-il déjà déclaré en juillet 2019.
Cependant, trois autres Comoriens ont été retirés de la liste de la Fifa. Il s’agit de le central, Noiret Jim Bakar et des assistants Faissoil Mmadi alias Costo rico et Ousseine Ibrahim. Ce a dépassé l’âge requis par la Fifa. Les arbitres assistants doivent être nés au plus tard le 31 décembre 1996 afin de s’assurer qu’ils disposent d’un minimum d’expérience.


Les Comores comptent des arbitres Fifa depuis 2008, l’époque d’Abdillah Youssouf, Nassem Ali Simba, Moussa Hamidou, pour ne citer que ceux-là. Aujourd’hui, Ali Mohamed Adelaid alias Dalma est le plus anciens de ceux qui exercent, avec l’assistant Amaldine Soulaimane. Ils portent tous les deux l’écusson d’arbitres Fifa depuis 2009. “Nous travaillons dur pour nous maintenir sur la liste. C’est un métier à risque, qui exige une bonne condition physique, mais plutôt passionnant”, estime Amaldine Soulaimane. Ce dernier est, jusqu’alors, le seul arbitre comorien à avoir dirigé une Can, l’édition de 2019.
En plus des huit arbitres Fifa, les Comores ont des instructeurs à la Caf notamment le docteur Moussa Hamidou. Le sifflet comorien semble sur la bonne voien

Liste des arbitres Fifa

Centraux :
Ali Mohamed Adelaid (depuis 2009)
Ansudane soulaimane (2010)
Mohamed Athoumani (2019)
Assistants :
Koudeidi Abdourazak (2020)
Amaldine Soulaimane (2009)
Azilani Abdoulmadjid (2016)
Chebli Said Omar (2012)
Ibrahim Mohamed (2012)

Commentaires