logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale annuelle du Cosic I «Trois des cinq objectifs atteints»

Assemblée générale annuelle du Cosic I «Trois des cinq objectifs atteints»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le pays a plus que doublé ses gains aux Jioi 2023 et toutes les crises qui faisaient au sein des fédérations auraient été résolues

 

Le Comité national olympique a organisé, dimanche dernier au Centre d’action socioculturelle de Mtsangani à Moroni, son assemblée générale annuelle 2023 sous la direction de son président, Ibrahim Mze Mohamed, en présence de dix-neuf responsables, dirigeants et secrétaires généraux, de ses fédérations-membres et quelques observateurs.


La réunion a été ouverte avec la présentation générale des missions de l’instance et de ses objectifs pour le reste de son mandat. Lors de l’assemblée générale annuelle de 2022 tenue le 31 mars 2023 à Moroni, Ibrahim Mze avait évoqué ses cinq objectifs qui étaient de «créer un climat de solidarité entre le Cosic et ses fédérations-membres, de doubler le nombre des médailles remportées aux Jio 2013 lors de l’édition de 2023 à Madagascar, d’organiser la semaine olympique en 2024 à Anjouan, l’organisation des Jioi 2027 aux Comores et la construction d’un siège pour le Cosic : «nous avons réalisé les deux premiers. Le pays a remporté trente-deux médailles dont cinq en or aux Jioi 2023, contre quatorze dont un en or à Maurice 2019 et toutes les crises qui faisaient au sein des fédérations sont résolues», a soutenu Ibrahim Mze Mohamed. Par ailleurs, devait-il ajouter, «dans quelques semaines, le projet sur le siège du mouvement olympique sera concrétisé».


Un exposé a suivi à l’intention des fédérations sur les «opportunités qu’elles peuvent bénéficier de l’instance.Lors de sa présentation du rapport financier, Ibrahim Mzé s’est étalé sur les «explications et éclaircissements de l’auditeur du cabinet Aec Comores». Selon le secrétaire de l’instance, Hilmy Aboud Saïd, c’était une «première» pour le Comité olympique : «Surtout qu’avant cet exercice financier, tous les programmes du Cosic ont été présentés à l’assistance. Chaque fédération s’était vu remettre le dossier de l’assemblée une semaine avant son organisation, et nous avons enregistré des retours. C’est un signe positif par rapport au travail fait», a-t-il commenté.


Pour sa part, l’ex-président de la fédération de handball, Laïthi Bakar Kassim, après avoir «apprécié la présence de toutes les fédérations» à l’assemblée, ainsi que l’ouverture de débats, s’est interrogé sur les modalités d’adhésion de la fédération de gymnastique : «Tout a été respecté pour son affiliation au Cosic sauf à propos de ses activités. Elle devrait présenter ses clubs, les activités sportives qu’elle a menées l’année écoulée», a-t-il précisé.En fin des travaux, Ibrahim Mze a exposé le projet sur la «Semaine olympique, Ndzuani 2024», ainsi que l’état des lieux de la préparation des «Jioi Comores 2027» et rappelé la position de l’Etat sur ce projet et celle du Comité d’organisation.

Commentaires