L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) a organisé hier, mercredi 31 juillet, à l’Hôtel Méridien étoile de Paris son assemblée générale. Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Comores) a pris part à ce rendez-vous. Il a été représenté à cette Ag par son président et son secrétaire général, respectivement Ibrahim Mze Mohamed et Hilmy Aboud Said.
Remerciement pour la solidarité olympique
Les participants ont suivi le discours de bienvenue du président de l’Acnoa, Mustapha Berraf, le discours du président de la République française, Emmanuel Macron, représenté par David Lappartient, le discours du président du Comité International olympique (Coi), Thomas Bach. Il a été également question de confirmer des dates de la prochaine assemblée de l’Acnoa, ainsi que d’autres dates des compétitions olympiques continentales.
L’administrateur du Cosic, Hilmy Aboud Said, a confirmé que « nous avons, ensemble, validé la tenue des troisièmes jeux panafricains de plage en Guinée-Equatoriale, les jeux africains en Angola, les jeux olympiques des jeunes en Egypte et la candidature pour les jeux olympiques 2036 et 2040. Toutes les dates pour les autres compétition ont été également confirmées ».
Dans le dossier du mouvement olympique national, son patron Ibrahim Mze Mohamed a déclaré avoir en tête des propositions à soumettre à l’Acnoa, ainsi qu’au Cio. Il a sollicité, dans son projet, de proposer à ces hautes institutions de l’olympisme mondial d’avoir davantage un œil particulier dans le traitement des dossiers des pays membres, très vulnérables.
«Notre pays a besoin, aujourd’hui, de l’attention du Cio et de l’Acnao. Ils doivent nous soutenir dans l’organisation des compétitions régionale ou sous régionales comme les jeux des îles de l’Océan indien. Ils doivent également penser à nous accompagner dans les construction des infrastructures sportives parce que c’est l’un des moyens efficaces qui va nous permettre d’avoir des athlètes plus performants», a-t-il déclaré.
Toutefois, le président du Cosic a reconnu « les efforts de la solidarité olympique auprès des petits pays ». Mais Ibrahim Mze Mohamed a suggéré que «un projet serein et à long terme pouvant faire épanouir et développer le sport dans nos pays». Bien que le bureau exécutif du Cosic verra son mandat expirer en décembre prochain, mais il projette établir des projets de développement du mouvement olympique national pour les quatre prochaines années.