La Fédération de football des Comores (Ffc) a tenu, samedi à l’hôtel le Retaj à Moroni, son assemblée générale ordinaire. Les sources de financement de l’instance, entre autres, ont fait l’objet des débats. Le Responsable administratif et financier a chiffré à 1,3 milliard de francs la totalité des recettes annuelles.
Ahamadi Saïd Ali Mouhoussouni est revenu sur les subventions de la fédération internationale de la discipline, de la confédération africaine, de l’Etat et des fonds propres. «Nous avions bénéficié, au cours de l’exercice 2022, de 553 millions de la Fifa, 90 millions de la Caf, 515 de l’Etat comorien et 171 millions de fonds propres Ffc», a-t-il détaillé. Il a cité, en particulier, les apports enregistrés par le biais du sponsoring dont celui du partenaire officiel, Comores télécom. Dans les détails, cela aurait donné «40 millions pour Comores télécom, 5 pour Vijay import, 6,7 millions pour l’achat des licences, 45 millions pour la billetterie et, enfin, 75 millions pour d’autres contributeurs».
Estimant qu’il manquait certains détails et que les modalités d’attribution de ces sponsorings n’étaient pas suffisamment lisibles, l’assistance a, dans sa grande majorité, réagi notamment en appelant à une «libéralisation» des sponsorings et à des appels d’offres «plus conformes aux règles de bonne gouvernance, plus transparents et contribuant mieux à lutter contre la corruption, tels que recommandés par la Fifa et la Caf».
Selon elle, les passations de marché doivent, désormais, être mises en vigueur à partir de l’année 2023 : «la fédération doit penser à donner l’opportunité à toutes les personnes physiques ou morales, institutions privées nationales ou étrangères, institutions publiques désireuses de soutenir l’équipe, et signer des partenariats avec la fédération au lieu de le faire, discrètement, avec deux ou trois sociétés».
Interrogations et réaménagements
Au cours des échanges sur le bilan financier, le Responsable administratif et financier de la fédération s’est dit «ouvert à tous, et disposé à répondre aux interrogations et aux inquiétudes des uns et des autres». Le délégué du Volcan club de Moroni a demandé à «savoir les contreparties de la Ffc dans ses engagements avec ses sponsors officiels» et «comment on pouvait connaitre les modalités de gestion de ces financements».
Ibrahim Abdourazak a soutenu qu’on «ne comprenait pas grand-chose dans la façon dont les sources de financement sont établies et qu’on savait, encore moins, par exemple, combien de temps ces partenaires se sont engagés avec la Ffc».Après l’exposé général sur les finances, les délégués des clubs masculins et féminins de première division ont souhaité que la fédération révise les montants des primes de l’équipe championne des Comores et du vainqueur de la Coupe des Comores et proposé des «augmentations à 12, 7 et 5 millions de francs comoriens suivant le classement des lauréats», au lieu d’un million «seulement» pour le champion des Comores et le vainqueur de la coupe, actuellement.
De même, ils ont proposé à ce que les frais de déplacement lors des compétitions internationales soient pris en charge par la Ffc au lieu de revenir aux clubs.Enfin, une commission de trois personnes, dont une par île, devrait cosigner le rapport final de cette assemblée générale ordinaire de l’année 2022.