Le président du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic), Ibrahim Mzé Mohamed, est candidat à sa propre succession. Elu en janvier 2021 face à Saïd Ali Sultan – alors président de la fédération de basketball – il verra son mandat expirer le mois prochain.Mais «suite à la réussite» de la délégation comorienne aux derniers Jeux des îles en 2023 à Madagascar, entre autres, Ibrahim Mzé Mohamed a décidé de poursuivre l’aventure. «Je suis candidat à ma propre succession. Nos règlements et notre statut me le permettent. Je mène campagne et je gagne, de nouveau, la confiance du mouvement olympique national», a affirmé, hier à Al-watwan, celui qui est, également, gouverneur de l’île de Ngazidja. Officiellement, Ibrahim Mzé Mohamed est l’unique candidat à ce poste.
Les élections sont prévues le dimanche 8 décembre à l’agence Océan voyages à Mitsamihuli au nord de l’île de Ngazidja. Tous les candidats sont connus depuis le 23 novembre dernier. Même pour les postes les plus convoités. «Il y a, au total, neuf postes à pourvoir à savoir celui de président, ceux des vice présidences, qui doivent représenter les îles de Mwali, de Ndzuani et de Ngazidja, et de cinq membres dont deux femmes», a annoncé le secrétaire général du Cosic, Hilmy Aboud Saïd.
Dix-huit électeurs sont prévus. Toutes les fédérations membres du Cosic auront, chacune, un délégué à l’exception de celles du tir-à-l’arc, des sports scolaires et universitaires et de boxe. «Nous sommes avertis, nous savons qu’on ne pourra pas voter. Notre fédération internationale, l’Iba, ne faisant plus partie du Comité international olympique», a précisé, à ce propos, le directeur technique national de la fédération de boxe, Abasse Iliassa.La commission électorale a enregistré une candidature pour la présidence, deux pour les vice-présidences de Mwali, deux pour Ngazidja et un pour Ndzuani. Pour les autres postes, onze candidats sont en lice. Parmi eux Laïthi Bacar Kassim, colonel Soilihi Abdallah Rafick, José Chakrina Nourddine Abodo et Alaoui Baco Boutsy.
(Voir ci-contre, la liste de tous les prétendants)
Sont candidats :
A la présidence : Ibrahim Mzé Mohamed
A la vice-présidence :
Ngazidja : Ahmed Mohamed Yahaya alias Peck et Youssouf Ali Djaé
Ndzuani : Ahamed Said Ali Mohamed Chahalane
Mwali : Djinti Ahamada et Zahariat Saïd Ahmed
Aux autres postes
Abdallah Ali Ben Gigi
José Chakhrina Abodo Nourddine
Salaouia Baco Boutsy
Djaoid Mze
Housseine Abdillah Mohammad Boinali
Soilihi Abdallah Rafick,
Faïka Mahamoud
Abdillah Mze Boina,
Chamssoudine Bacar Mlanaoindrou
Laïthi Bacar Kassim
Mahamoud Said Hamid