logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale élective du Cosic I Ibrahim Mze Mohamed réélu pour un deuxième mandat

Assemblée générale élective du Cosic I Ibrahim Mze Mohamed réélu pour un deuxième mandat

Sports | -

image article une
Le patron du Cosic aura comme défi immédiat la préparation et l’organisation des Jeux des îles Comores 2027.

 

Le président du Comité national olympique (Cosic), Ibrahim Mze Mohamed, a été réélu hier à l’agence Océans voyages à Mitsamihuli à sa propre succession. Les dix-huit délégués des fédérations accréditées pour le vote l’ont reconduit à son poste. Le président de la fédération de cyclisme a la responsabilité de la direction et la gestion du mouvement olympique durant les quatre prochaines années.Dans son discours de remerciements, Ibrahim Mze Mohamed a félicité les autres membres élus, de son bureau.

Deux femmes au sein du nouveau bureau

Il a, à l’occasion, rappelé le bilan de son dernier mandat. «Nous avons, ensemble, su relever le défi d’organiser les jeux nationaux 2022 de Ngazidja et 2024 de Ndzuani. Grâce à vos efforts, nous avons doublé le nombre des médailles aux jeux des îles. Nous sommes partis à quatorze médailles dont une en or en 2019 à trente-et-une dont cinq en or en 2023 à Madagascar », a rappelé le président Ibrahim Mze Mohamed.


Le Comité olympique a grandi en accueillant officiellement la fédération de badminton, de tir-à-l’arc et celle de gymnastique. Le président du Cosic a rendu hommage au patron du football national, Saïd Ali Saïd Athouman, pour la qualification des Cœlacanthes à la coupe d’Afrique des Nations 2025, au Maroc. Il a également cité la préparation réussie des derniers Jeux olympiques de Paris 2024.Mais, pour lui, le principal challenge est la préparation et l’organisation des Jeux des îles Comores 2027. A ce propos, «Monsieur Jeux», Mohamed Issimaila a prévenu tous les dirigeants des fédérations que «chacun est sollicité à donner le meilleur de lui-même pour l’organisation des jeux des îles 2027 ».


Les élections se sont déroulées dans une ambiance détendue. Dix membres du bureau ont été élus dont trois vice-présidents, représentants Ngazidja, Mwali et Ndzuani. Deux femmes à savoir, Faîka Mahamoud et Salaouia Bavo Boutsy, qui sont membres, ont été également élus. Le reste des membres de ce nouveau bureau est à découvrir dans l’encadré ci-après.

Commentaires