Le président du Comité national olympique (Cosic), Ibrahim Mze Mohamed, a été réélu hier à l’agence Océans voyages à Mitsamihuli à sa propre succession. Les dix-huit délégués des fédérations accréditées pour le vote l’ont reconduit à son poste. Le président de la fédération de cyclisme a la responsabilité de la direction et la gestion du mouvement olympique durant les quatre prochaines années.Dans son discours de remerciements, Ibrahim Mze Mohamed a félicité les autres membres élus, de son bureau.
Deux femmes au sein du nouveau bureau
Il a, à l’occasion, rappelé le bilan de son dernier mandat. «Nous avons, ensemble, su relever le défi d’organiser les jeux nationaux 2022 de Ngazidja et 2024 de Ndzuani. Grâce à vos efforts, nous avons doublé le nombre des médailles aux jeux des îles. Nous sommes partis à quatorze médailles dont une en or en 2019 à trente-et-une dont cinq en or en 2023 à Madagascar », a rappelé le président Ibrahim Mze Mohamed.
Le Comité olympique a grandi en accueillant officiellement la fédération de badminton, de tir-à-l’arc et celle de gymnastique. Le président du Cosic a rendu hommage au patron du football national, Saïd Ali Saïd Athouman, pour la qualification des Cœlacanthes à la coupe d’Afrique des Nations 2025, au Maroc. Il a également cité la préparation réussie des derniers Jeux olympiques de Paris 2024.Mais, pour lui, le principal challenge est la préparation et l’organisation des Jeux des îles Comores 2027. A ce propos, «Monsieur Jeux», Mohamed Issimaila a prévenu tous les dirigeants des fédérations que «chacun est sollicité à donner le meilleur de lui-même pour l’organisation des jeux des îles 2027 ».
Les élections se sont déroulées dans une ambiance détendue. Dix membres du bureau ont été élus dont trois vice-présidents, représentants Ngazidja, Mwali et Ndzuani. Deux femmes à savoir, Faîka Mahamoud et Salaouia Bavo Boutsy, qui sont membres, ont été également élus. Le reste des membres de ce nouveau bureau est à découvrir dans l’encadré ci-après.