logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Atelier sur le badminton I «Objectif : Comores 2027»

Atelier sur le badminton I «Objectif : Comores 2027»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Cete nouvelle discipline sportive vient d’être retenue par le Comité international des Jeux parmi les 18 disciplines des 12è éditions des Jioi

 

La jeune fédération de badminton (FCBad) a organisé, samedi 26 avril au Café Dhow à Moroni, un atelier de présentation de son «Plan stratégique 2024/2028». Animé par le directeur technique national, Madiane Mohamed Issa, l’atelier a été initié pour servir de levier de sensibilisation à ses acteurs, mais aussi de mise au point à propos de la discipline. Hormis son président, Loukman Said El Hadi, actuellement en Chine à l’assemblée générale de la Fédération mondiale de badminton, tous les dirigeants des ligues régionales de la discipline étaient présents.


Au menu de cette rencontre, cinq points qualifiés d’importants : «Nous avons présenté une introduction, l’historique de notre sport, l’analyse Swot, la vision-mission-valeurs et, enfin, les orientations et les objectifs stratégiques de la fédération pour les quatre prochaines années», a résumé Madiane Mohamed Issa.
Le plan stratégique du quinquennat du nouveau bureau de la fédération a été exposé à l’assistance avant d’être validé : «Il est important que tout le monde sache d’où l’on vient pour mieux comprendre où on veut aller. Nous sommes, certes, une jeune fédération créée seulement en 2021, mais ensemble nous pouvons réaliser en peu de temps beaucoup de choses», a motivé le vice-président de la fédération, Youssouf Ali Djaé.


Le badminton est retenu par le Conseil international des Jeux des îles de l’Océan indien, parmi les dix-huit disciplines sportives de l’édition.
Pour le secrétaire général de la fédération, Yasser Saïd Mchangama, il s’agit, là, d’une «grande opportunité» : «Nous aurons les deux disciplines que sont le badminton et l’air badminton. C’est le moment de préparer les jeux. Nous passons par cette phase de sensibilisation avant de passer aux choses sérieuses».


A ce propos, chaque responsable de ligue s’est vu attribuer un kit d’équipements sportif pour sa ligue. «Nous allons, dans ce sens, essayer d’équiper nos clubs tout en les formant. Nos objectifs sont à court et à long terme, mais pour les deux ans à venir, nous pensons pouvoir mobiliser plus de deux cents athlètes».
Le badminton comorien a pris part à sa toute première compétition internationale en 2024 à Maurice, lors des championnats d’Afrique d’air badminton.

Commentaires