La Fédération comorienne d’athlétisme (Fca) et le ministère de l’Education nationale ont bouclé, hier mardi 26 avril, une formation de formateurs sur le «Kids’ athlétics». Cela dans le cadre d’un projet sur l’athlétisme de base que les deux partenaires entendent intégrer, dès la prochaine rentrée scolaire, dans l’enseignement de base.
La formation a duré six jours, du jeudi 21 à hier 26 avril, au complexe sportif de Maluzini. Elle a regroupé vingt-huit stagiaires dont des professeurs d’éducation physique et sportive (Eps) et des entraineurs qualifiés de la Fca. «Nous avons appris comment encadrer les instituteurs. On a été formé, après un premier cours en visioconférence, sur les techniques nécessaires pour dispenser des cours avec une épreuve par équipe pour les enfants et sur l’organisation des championnats par équipes des enfants de 13 à 15 ans. On nous a également dispensé des cours sur la fiche pédagogique, le concept Kids’ athletics», a décrit le participant, Faissoil Ali Mohamed.
La formation a été dispensée par l’expert et le créateur du Kids’ Athlétics, Charles Gozzoli et Joël Sévère : «Je suis ravi de constater que nous avons pu réaliser quatre-vingt-quinze pourcent de ce qu’on voulez faire. C’est un projet au profit de la jeunesse comorienne qui va en profiter pour s’épanouir et pour le sport comorien de manière générale. En effet, on dit que l’athlétisme est la grand-mère de tous les sports», a soutenu Charles Gozzoli qui a rappelé que «le suivi dans ce programme est capital». A ce propos, le ministre de l’Education nationale, Salim Djaffar Allaoui, a assuré que son équipe allait veiller sur le développement de ce projet, mais surtout sur sa pérennisation, et qu’il projetait de faire de l’Eps une «discipline d’avenir» pour les enfants. «Le sport développe la confiance en soi, améliore les capacités de l’élève en plus du fait qu’il aide beaucoup au développement de son corps», devait-il soutenir.
Dans son engagement à faire en sorte que le Kids’ athlétics soit intégré comme discipline à part entière dans l’enseignement primaires dès la rentrée scolaire 2022/2023, Salim Djaffar Allaoui a promis de plancher, notamment, sur les effectifs actuels des professeurs d’Eps. Avant de clore la formation, il a échangé avec les «pédagogues sportifs» sur l’insuffisance de ressources humaines en milieu scolaire.Toujours selon lui, «si tout va bien et avec le concours de la fédération d’athlétisme», les élèves de l’école primaire pourront pratiquer «athlétisme de base» à partir de la prochaine rentrée scolaire.