La sélection est composée de six garçons et trois filles. Ces jeunes seront alignés sur le 100, 200 et 400 mètres pour les sprints. Ceux de la course de demi-fond seront sur les starting-blocks de 1000, 1500 et 3000 mètres. Les Cœlacanthes U17 coureurs effectueront, pendant une semaine, un stage officiel de préparation des jeux.
“Tous les jeunes seront regroupés au même endroit pour pouvoir préparer ensemble les jeux. Ce sont des jeunes, il leur faut un encadrement très sérieux. Le groupe est serein, les athlètes aussi sont prêts”, a déclaré à Al-watwan le président de la Fédération comorienne d’athlé- tisme (Fca). Les entrainements sont intenses à en croire les athlètes. Mais pour certains, c’est normal vu qu’ils sont sur la dernière ligne droite.
Les athlètes sont encadrés techniquement par le sélectionneur national, Faissoile Ali Mohamed. Le technicien sera épaulé par son adjoint Omar Moktar Nazarin.L’athlétisme a été, après dix éditions des jeux de la Cjsoi, la discipline la plus rentable.
L’athlétisme, la discipline de l’espoir
En 2010 à La Réunion, la bande à Frahati Ali M’sa a remporté des médailles, même si ce n’était pas de l’or. Cette année, la Fca compte beaucoup sur Yacoub Houmadi pour voir le drapeau comorien sur un podium. “L’athlétisme est la discipline, disons, phare des sports comoriens. Nous estimons que les coureurs iront plus loin lors des jeux”, confirmera l’un des conseillers du ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahamed Mohamed Saïd Ali Chahalane avant d’ajouter que “pour les prochains jeux, les athlètes auront une bonne préparation. Leur stage se déroulera dans de meilleures conditions”.
Les Comores seront présentes en athlétisme, en football et en pétanque. Mais elles seront la grande absente au handball, chez les garçons comme chez les filles. Les Comoriens ne se sont pas engagés au ping-pong, programmé dans le terrain de futsal du Centre technique national de football.
“Ce sont des choix faits après une étude avec les différents techniciens du ministère. Maintenant, nous allons mettre le paquet sur les trois disciplines en croyant faire une bonne compétition à Djibouti. Les trois disciplines retenues, notamment l’athlétisme, ont été des choix logiques”, a défendu en janvier dernier face à la presse, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Salime Mahamoud. La Fca se rendra à Djibouti le 19 avril avec une délégation de douze personnes dont ses neuf athlètes.
La Sélection d’athlétisme des U17 :
Athlètes : Abdoul Anziz Mourtadhoi, Anissa Miftahou, Dahalane Mohamed Mouigni, Hamza Boana Hassane, Moina Rouzouna Youssouf, Rouzouna Papa Bachirou, Yacoub Houmadi, Mohamed Kamal, El Kayoume Ahmed.
Responsables : Entraineur : Faissoile Mohamed Ali.
Entraineur adjoint, Omar Moktar Nazarin.
Responsable de la discipline : Hilmy Aboud-Said