logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aït-Ahmed Djalim : «Ensemble, nous irons au Maroc en 2025»

Aït-Ahmed Djalim : «Ensemble, nous irons au Maroc en 2025»

Sports | -   Mhoudini Yahaya

image article une
L’équipe nationale de football des Comores a créé la surprise lors de la 3ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant face à la Tunisie sur son terrain. Avec une victoire d’1 but à 0, les Cœlacanthes ont mis fin à l’invincibilité des Tunisiens à domicile, qui durait depuis 2010. Les deux équipes se retrouveront le 15 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où les Comores «recevront» les coéquipiers de Youssef M’sakni, en raison de la non-homologation du stade omnisport de Maluzini. Al-watwan a rencontré le président du Club officiel des supporters des Cœlacanthes (Cosec), qui a partagé son avis à ce sujet.

 

Les Cœlacanthes ont battu les Aigles de Carthage, une équipe qui a participé cinq fois à la phase finale de la Coupe du Monde et qui occupe la première place de son groupe aux éliminatoires de la Can 2025. Que représente cette victoire pour vous et pour tous les supporters comoriens ?

Cette victoire est très importante. Elle représente bien plus qu’un simple succès sportif. C’est une immense fierté pour tous les Comoriens. Cette victoire confirme que notre équipe nationale est capable de rivaliser avec les meilleures équipes d’Afrique comme la Tunisie, qui n’avait plus perdu à domicile en match de qualification depuis plus de 10 ans. Elle permet surtout de renouer avec la victoire, de nous relancer et de montrer que nous sommes capables de nous qualifier pour une deuxième Coupe d’Afrique des Nations. Ce n’est donc plus un rêve mais une réalité qui se rapproche de jour en jour.

Quel message souhaitez-vous adresser aux joueurs et au staff technique suite à cet exploit ?

Je tiens, au nom du Cosec et à mon nom personnel, à féliciter chaleureusement tous les joueurs et le staff technique pour cette performance exceptionnelle. Ils ont montré un mental d’acier, une solidarité sans faille et un talent indéniable. Je les encourage à continuer sur cette lancée, à continuer à travailler, à croire en leurs capacités et à viser toujours plus haut. Nous sommes tous derrière eux. Et ensemble nous irons au Maroc.

Cela fait maintenant un an que l’équipe n’a pas joué à domicile (depuis septembre 2023). Que souhaitez-vous dire à la Fédération de Football des Comores et aux autorités sportives nationales concernant la non-homologation du stade de Maluzini ? Comment percevez-vous l’idée de continuer à jouer les matchs à domicile à l’étranger ?


La non-homologation du stade de Maluzini est un coup dur pour nous. Nous avons besoin de pouvoir encourager notre équipe à Maluzini. C’est un gros coup de massue pour tous les amoureux des Cœlacanthes et du football en général. Jouer nos matchs à domicile à l’étranger, c’est non seulement réduire nos chances de qualification mais c’est surtout priver les Comoriens de vivre pleinement ces moments forts et de partager leurs émotions avec les Cœlacanthes. Nous appelons la Fédération et les autorités à tout mettre en œuvre pour que le stade de Maluzini soit rapidement homologué afin de recevoir particulièrement nos voisins et frères malgaches prochainement. C’est décisif pour la qualification pour la Can 2025 au Maroc et déterminant pour la qualification à la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Comment évaluez-vous l’implication et le rôle des supporters comoriens dans cette victoire mémorable ?

Les supporters comoriens et surtout le Cosec ont joué un rôle important dans cette victoire que ce soit au stade avec la communauté comorienne à Tunis et aussi à Moroni. Leur soutien, leurs chants et leurs encouragements constants ont porté nos joueurs vers la victoire malgré la distance. Ils sont le douzième homme de notre équipe. Leur passion et leur dévouement sont une source d’inspiration pour tous.

Y a-t-il eu des actions ou des initiatives spécifiques de la part des supporters pour encourager l’équipe avant ce match important ?
Oui, bien-sûr. Les supporters et surtout ceux du Cosec se sont mobilisés de manière exceptionnelle avant, pendant et après ce match. Nous avons installé « une fan zone » à la place de l’indépendance que nous avons décorée de bâches, banderoles et drapeaux. C’est ce qui a permis aux supporters de suivre le match sans interruption dans la sécurité et dans une ambiance bon enfant. Cette mobilisation a créé une véritable ferveur autour de l’équipe et c’est prometteur pour mardi et la suite de la compétition.

Le match retour est prévu en Côte d’Ivoire le 15 octobre prochain. Que vous inspire ce choix de lieu, et comment les supporters se préparent-ils pour cette prochaine rencontre ?

Le choix de la Côte d’Ivoire pour le match retour n’est pas mauvais. Nous avons noué de bonnes relations avec les Ivoiriens depuis la Can au Cameroun et nous faisons le nécessaire pour qu’ils aillent encourager notre équipe de la plus belle des manières avec la communauté comorienne sur place afin de remporter les 3 points. Ici à Moroni, au sein du Cosec, nous nous préparons pour faire vivre aux supporters comoriens un très bon match et une grande fête. Nous allons créer une ambiance de folie avec beaucoup de surprises. Nous invitons tous les Comoriens à se mobiliser et à venir à la place de l’indépendance pour soutenir nos vaillants Cœlacanthes. Veripiya!

 

Commentaires