La Fédération comorienne de badminton (Fcb) organise, tous les dimanches Place de l’indépendance, à Moroni, des «matchs de découvertes». Il ne s’agit pas de compétitions mais d’une promotion de cette discipline retenue pour les jeux des îles Comores 2027, autrement dit de sensibiliser la population sur ce sport. L’opération est conduite, depuis plusieurs semaines, par la Direction technique nationale et la coordination nationale Shuttle time. «Nous invitons tout le monde, jeunes, adultes, filles et garçons, à venir s’essayer au badminton dès dimanche prochain», précise le secrétaire général de la fédération, Yasser Saïd Mchagama.
Le badminton est parmi les dix-huit disciplines sportives retenues pour les Jeux des îles Comores 2027. Pour l’administrateur, Yasser Saïd Mchangama, c’est le moment de lancer la préparation des prochains Jioi. «Nous aurons deux épreuves à savoir le badminton et l’air badminton. Nous entamons, d’abord, par cette phase de sensibilisation avant de passer aux choses sérieuses», dit-il. Ce programme dominical a été décidé à Moroni le 29 avril dernier lors d’un atelier de lancement des activités de ce sport.
Pour se faire, les responsables des ligues régionales de Mwali, Ndzuani et Ngazidja se sont vus attribuer l’équipement nécessaire et des kits composés de filets, raquettes et volants, qui ont été remis aux clubs. «La fédération est dans une phase de sensibilisation, de formation et de promotion de la discipline. L’objectif est d’enregistrer environ deux cent joueurs les deux prochaines années», a indiqué le consultant de la fédération, Madiane Mohamed Issa.
