logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Badminton I Quand la météo gâche le baptême de feu...

Badminton I Quand la météo gâche le baptême de feu...

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Vingt-sept badistes de Ngazidja devaient prendre part au tournoi inaugural de la discipline. Alors que toutes les dispositions avaient été prises pour son officialisation dans le pays, un «vent assez» violent a imposé son report à plus tard.

 

La Fédération comorienne de badminton (Fcb) a organisé, dimanche dernier, à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports à Moroni, en présence du directeur général de l’Injs, Ali Mohamed Chahidi et d’autres invités, son tout premier tournoi officiel de la discipline. Selon son président, Madianne Mohamed Issa, vingt-sept athlètes avaient pris part à ce tournoi inaugural qui intervient après une série de formations et d’opérations de sensibilisation menées dans différentes régions des îles.
La capitale, Moroni, a été représentée par le club de Pangadjuu et Espoir club. Ont également participé à l’évènement, Itsandzoni club d’Itsandra-mdjini, Djabal badminton d’Ikoni, Atomic badminton de Ntsudjini, Badminton club de Mitsamihuli et Dzahani II.


Les équipes ont été réparties en neuf poules de trois et le tournoi s’est déroulé en trois catégories et en parties individuelles. «Ce tournoi n’est pas un concours pour des trophées. Il s’agit de mettre en pratique ce que les équipes ont appris des coachs qui ont bénéficié de la formation de la Fcb et, pour notre fédération, de lancer de façon officielle nos activités», a indiqué Madiane Mohamed Issa.

Invité surprise

Tout en assurant qu’il était prêt pour le tournoi, l’unique badiste d’Espoir de Moroni, Kaed Ali Ibrahim, devait préciser qu’il n’était pas venu à la conquête de trophée, mais «juste pour me mesurer à des adversaires que je crois être d’un très bon niveau». Le joueur d’Atomic de Ntdudjini, Nakib Djeff Said, a abondé dans le même sens : «nous ne sommes sans doute pas la meilleure équipe du tournoi, mais nous allons faire de notre mieux avec nos quatre joueurs et notre manager».


Malheureusement, la fête n’est pas allée à son terme à cause d’une météo peu clémente. En effet, un vent «assez violent» a perturbé le jeu et le tournoi a dû être reporté à une date ultérieure. Il faut dire que les terrains ont été installés en plein air sur le plateau de basketball de l’Injs.En attendant que la direction technique de la fédération fixe une prochaine date du tournoi, des rendez-vous similaires vont être organisés les 16 et 17 mars à Mwali et à Ndzuani, devait annoncer le président de la Fcb.Le badminton est retenu parmi les vingt-trois disciplines sportives des prochains Jeux des îles à Madagascar. Les Comores vont devoir compter, uniquement, sur quelques badistes lors de ce rendez-vous prévu en août prochain.

Commentaires