La Fédération comorienne de badminton (Fcb) a organisé en visio-conférence, samedi 19 avril au siège du comité national olympique (Cosic), son assemblée générale élective et a porté à sa tête, pour les quatre prochaines années, Loukman Saïd El Hadi. Quinze clubs affiliés à cette jeune fédération, créée en 2021, ont pris part à ce vote. Ce nouveau bureau a la responsabilité de gérer et de préparer «ses» athlètes pour les prochains Jeux des îles de l’Océan indien prévus aux Comores dans un peu plus de deux ans, aujourd’hui.Ce sport individuel va, notamment du fait de son manque d’expérience, faire face au gros challenge qu’est sa toute première participation au plus grand rendez-vous de jeunes du sud-ouest de l’Océan indien.Pour l’heure, le nouveau président prend part, du mercredi 23 avril au samedi 26 avril, en Chine, à l’assemblée générale de la fédération mondiale de badminton.
«Après mon élection au poste de président de la fédération nationale, je vais représenter notre fédération à l’assemblée générale de la fédération internationale, dans ce pays», a expliqué le président qui, dans la même période, doit participer aux assemblées générales de la Confédération continentale, de la fédération arabe et de l’association francophone de la discipline.La Fcb compte neuf équipes à Ngazidja, quatre à Ndzuani et deux à Mwali. C’est sur ces formations que la direction technique nationale se basera pour faire sa sélection. Il faut dire que la fédération dispose, déjà, de l’«ossature» de sa présélection.
En effet, du 14 au 17 novembre de l’année dernière, la première équipe nationale de ce sport a disputé les championnats d’Afrique Air badminton 2024 à Maurice. Elle y a participé à l’«épreuve simple» et a affronté l’Ouganda, la Tunisie, l’île Maurice et l’Afrique du sud. L’un des principaux objectifs du nouveau bureau de Loukman Said El Hadi est de «marquer sa participation» aux Jioi 2027.