logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ballon d’or 2019 de France Football / Le juré comorien a voté pour des hors listes

Ballon d’or 2019 de France Football / Le juré comorien a voté pour des hors listes

Sports | -

image article une
Sur les dix nominés proposés par le magazine français, le juré comorien a voté pour trois joueurs au lieu de cinq. Dans ses choix, le confrère délégué par Ff pour représenter la presse sportive comorienne a, par ailleurs, ajouté “deux noms hors liste”.

 

Le vote des Comores pour le ballon d’or France football 2019 n’a pas été tenu en compte par la rédaction de France football. Sur la liste des dix nominés proposés par le magazine français, le juré comorien a voté pour trois joueurs au lieu de cinq. Pourtant, il lui a été recommandé auparavant de porter ses choix sur cinq joueurs figurant sur la liste. Pire encore. Dans ses choix, le confrère délégué par Ff pour représenter la presse sportive comorienne a ajouté “deux noms hors liste”. Enfin de compte, France Football n’a pas tenu compte de son vote ce qui peut être considéré comme destiné à éviter toutes représailles de la part de la presse mondiale mais aussi nationale et pour sauvegarder le sérieux du scrutin.


L’an dernier, lors du vote du ballon d’or 2018, le juré comorien avait été un reporter fictif, inexistant au nom de Boina Abdou (Lire Al-watwan des 6 et 17 décembre 2018). Cette année, le magazine spécialisé en football s’est rattrapé en ayant à faire avec un juré connu qui est en exercice dans un quotidien privé. Sauf que ce dernier “a glissé des noms qui ne figurent pas sur la liste officielle”. Conséquence, son “bulletin n’a pas été comptabilisé”.


Dommage pour la presse sportive comorienne qui aurait pu être mieux représentée.


Cette maladresse n’a porté aucun préjudice à l’élection du meilleur joueur du Monde de la saison 2019. Mais elle a pénalisé la presse locale, qui va devoir attendre jusqu’en 2021, pour le vote du Ballon d’or 2020.
La cérémonie du ballon d’or Ff 2019 devait se dérouler hier tard dans la nuit au théâtre du Châtelet à Paris en France. Le trophée du meilleur footballeur de l’année 2019 sera attribué à l’un de ces cinq joueurs, Sadio Mané, Mohamed Salah, Virgil Van Dijk, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messin.

 

Elie-Dine Djouma

Commentaires