logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ballon d’or 2024. Boycott du Real Madrid I Rodri et Aitana Bonmati lauréats de l’année

Ballon d’or 2024. Boycott du Real Madrid I Rodri et Aitana Bonmati lauréats de l’année

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Deux Espagnols se sont illustrés lors de la cérémonie de distinction du meilleur footballeur, marquée par le boycott des joueurs du Real Madrid.

 

Le Ballon d’or 2024 est attribué, le lundi 28 octobre au Théâtre du Chatelet à Paris, en France, à l’Espagnol Rodri. De son vrai nom, Rodrigo Hernàndez Cascante. Rodri a été élu «meilleur joueur de l’année» lors de la soixante-huitième cérémonie de France football. Le milieu de terrain de Manchester city a été sacré Ballon d’or grâce à son titre de champion d’Europe 2024 avec la Roja espagnole, le titre de champion d’Angleterre, mais aussi grâce à son titre de meilleur joueur de l’Euro. Le joueur de 28 ans occupe la meilleure place du podium du Bo 2024 devant l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, et le milieu offensif anglais du même club espagnol, Jude Bellingham.


Rodri s’est présenté à la cérémonie à l’aide des béquilles en main. Il a reçu le plus prestigieux trophée individuel qu’il soit pour un footballeur des mains de l’unique ballon d’or africain, l’ancien milanais George Weah. Lors de son bref speech, Rodri a déclaré que «je n’ai jamais rêvé de remporter un tel trophée». Ce trophée est désigné par certains confrères latinos comme le «Ballon d’or de la surprise».Cette appréciation intervient sur le fait que plusieurs connaisseurs du ballon rond mondial espéraient voir Vinicius Jr l’emporter. Ce qui a causé la réaction inattendue de son club, le Real Madrid, qui a boycotté la cérémonie. «Cinquante merengue ont dû annuler au dernier moment leur déplacement à Paris, quand ils ont su que le trophée ne sera attribué à aucun de ses trois joueurs, Vinicius, Jude Belligham et Carvajal (ce dernier a remporté les mêmes trophées de Rodri, plus la ligues des champions, ndlr)», entend-on dans tous les débats télévisés sportifs.

Les votes seront connus le 9 novembre prochain

A ce propos, le patron du célèbre magazine français, France football, a confirmé que Rodri avait gagné son duel face à Vinicius d’un rien. Selon Vincent Garcia, c’est un triomphe «serré» en précisant que «je pense que ça ne s’est pas jouée à grand-chose. L’intégralité des votes sera à retrouver le 9 novembre dans France football. Vinicius a surement pâti de la présence de Jude Belligham et de Carvajal dans le top 5 du classement. Ceci lui a mathématiquement enlevé quelques voix», une déclaration rapportée par Le Figaro.


Ils ont eu droit de voter le Ballon d’or de cette année les journalistes des pays faisant partie du top 100 du classement Fifa. Les Comores et plusieurs pays du continent n’ont pas fait partie des jurés élisant Rodri «Meilleur joueur de l’année».Pour le football féminin, il n’y avait aucun débat sur le sacre de l’Espagnole, Aitana Bonmati. La milieu de terrain s’est distinguée de ses pairs pour avoir remporté la ligue des champions, la ligue des Nations avec la sélection espagnole. En plus du fait que la joueuse de 26 ans ait défendu son titre de Ballon d’or féminin 2023, mais elle a formé le podium de celui de cette année avec deux autres Barcelonaises, la Norvégienne Caroline Graham Hansen et sa compatriote Salma Paralluelo. Quant à celui qu’on appelle la sentinelle de la Roja, Rodri, il succède sur le palmarès du Ballon d’or à l’argentin Lionel Messi.

Palmarès complet de 2024

Ballon d’or : Rodri (Espagne, Manchester city)
Ballon d’or féminin : Aitana Bonmati (Espagne, Fc Barcelone)
Trophée Johan Cruyff (Meilleur entraineur) : Emma Hayes (Angleterre, Chelsea fc) et Carlo Ancelotti (Italie, Real Madrid)
Trophée Socrates (Engagements sociaux et caritatifs) : Jennifer Hermoso (Espagne, Tigres)
Trophée Lev Yachine (Meilleur gardien de but) : Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)
Trophée Gerd Müller (Meilleur buteur) : Harry Kane (Angleterre, Bayern Munich), et Kylian Mbappé (France, Real Madrid)
Meilleure équipe masculine : Real Madrid
Meilleur équipe féminine : Fc Barcelone
Trophée Kopa (Meilleur jeune de moins de 21 ans) : Lamine Yamal (Espagne, Fc Barcelone)

Commentaires