logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ballon d’or 2025 I Ousmane Dembélé élu sans surprise

Ballon d’or 2025 I Ousmane Dembélé élu sans surprise

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après la Coupe du monde et la Ligue des champions, le Français a doré son palmarès avec la plus prestigieuse distinction individuelle du football mondial

 

L’attaquant français du Paris Saint-germain, Ousmane Dembélé, est élu, lundi 22 septembre dernier, Ballon d’or 2025, à l’issue de la cérémonie organisée au théâtre du Chatelet à Paris, en France. L’ailier s’est vu attribuer le plus prestigieux trophée individuel de football mondial après une saison exceptionnelle couronnée par le trophée de la Champion’s league de l’Uefa et la supercoupe d’Europe, la Ligue 1 et la coupe de France.


A 28 ans, Ousmane Dembélé s’offre une place de choix sur le panthéon des légendes du sport roi. Il devient, ainsi, le sixième français à avoir soulevé le Ballon d’or après Raymond kopa (1958), Michel Platini (1983-84-85), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).


Ousmane Dembélé a gagné la confiance des jurés du vote grâce, également, à ses statistiques individuelles. Il a marqué la saison écoulée pour avoir inscrit trente-cinq buts, réussis seize passes décisives en quarante-quatre matchs, toutes compétitions confondues.
Le Français a reçu son trophée, lors de la cérémonie, des mains du magicien brésilien et Ballon d’or 1995, Ronaldinho. Ce moment marque avec une encre dorée la carrière d’Ousmane Dembélé.

Historique triplé d’Aitana Bonmati

En plus de son apport offensif en club, Ousmane Dembélé a beaucoup influencé le jeu du Psg, de la saison précédente. Son intelligence du jeu, sa capacité à créer des espaces, son point de vitesse et ses finitions ont aidé, de manière déterminante, son équipe. Il devient, avec le Marocain Achrafi Hakimi – qui prétendait également au Ballon d’or – l’un des piliers de l’équipe de Luis Enrique, élu également Trophée Cruyff du meilleur entraineur masculin de l’année. Ousmane Dembélé a battu, à ce vote, le Barcelonais, Lamine Yamal, aussi élu meilleur jeune joueur de l’année, son coéquipier Achrafi Hakimi et l’attaquant égyptien de Liverpool fc, Mohamed Salah élu meilleur joueur et buteur de la Premier league.


Comme Zinedine Zidane, les Brésiliens Kaka, Ronaldinho et Rivaldo, et le légendaire argentin, Lionel Messi, Ousmane Dembélé compte, désormais, dans son palmarès les trois plus prestigieux trophées dont tout footballeur rêve de remporter : la coupe du Monde, la ligue des champions et le Ballon d’or.Lors de la même cérémonie parisienne, la joueuse du Fc Barcelone, Aitana Bonmati, a remporté, pour la troisième année consécutive, le Ballon d’or féminin.

Commentaires